L’imagination pastorale et missionnaire n’est pas confinée !

De réjouissantes initiatives sont prises dans tout notre Vicariat, qui manifestent que la solidarité, l'attention aux frères et sœurs confinés, aux jeunes, aux enfants, aux couples, l'imagination sont bien présentes : dites-nous aussi ce qui vous touche en ces jours si exceptionnels !

Il y a tellement de belles histoires à raconter qu’il nous faut plusieurs pages pour les rassembler toutes !

  • La créativité dans nos communautés et nos familles, ci-dessous :

Et pour ceux qui ne sont pas connectés ?

À Jodoigne, un rendez-vous hebdomadaire s’est mis en place par téléphone, car tout le monde ne joue pas avec un ordinateur. Le dimanche matin, une trentaine de personnes se rejoignent via un n° de téléphone spécial : chacun se présente et dit quelques mots sur comment il vit ce temps spécial. Ensuite, vient la lecture de l’évangile du jour. À tour de rôle, chacun peut dire en quoi ce texte le touche ou l’interpelle.

C’est un groupe ouvert, chaque participant invite autour de soi ; les participants sont dans des situations variées : personnes seules, en maison de repos, familles ; cette variété et cette ouverture permettent de s’ouvrir à la réalité des autres, parfois bien différente de la sienne propre. Cela permet de « prendre le pouls » de notre communauté.

Une initiative relayée à ce groupe est un chapelet à prier pour notre communauté humaine de Jodoigne, en petits groupes de 3 ou 4 personnes (en respectant tous les gestes protecteurs), en marchant d’une église à l’autre de Jodoigne, dans une promenade d’une heure environ.


Rendez-vous pour une rencontre virtuelle de la communauté paroissiale !

C’est la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe qui la propose : le dimanche, 30 minutes de rencontre "Zoom", au cours de laquelle Vincent della Faille, le curé de la paroisse, partage avec ses paroissiens sa méditation de l’évangile.

Un moment de prière et d’intentions sera possible à travers le “chat” de l’application. Ensemble pendant 30 minutes, petits et grands, tous sont les bienvenus derrière l’écran, et invités à faire circuler ce message entre les paroissiens et paroissiennes !


Natacha raconte :

Depuis le début du confinement, je fais des masques en tissu, d’abord seule pour les MR et maintenant je suis dans un groupe dans ma ville, nous sommes 18 "couturières" et on a plus de 1500 demandes, et cela n’arrête pas ! On fonctionne avec les dons - tissu, élastiques, fils - et nos masques sont entièrement gratuits, nous sommes victimes de notre succès 😉 mais une belle solidarité se crée, notamment entre "couturières" via Facebook.


Encore un écho de ce qui se passe dans deux paroisses (Saint-Géry et Gentinnes), où une chaîne YouTube a été créée pour relayer les célébrations eucharistiques.

Michel, responsable de la Communication, explique : "Cette initiative a vu le jour suite à la demande des paroissiens. Le but est de garder notre communauté locale « vivante ». En voyant leur prêtre et leur cadre normal de célébration locale ainsi que le style habituel de ces célébrations on renforce ces liens.

Gentinnes Saint-Géry

Les parents des enfants en chemin de Foi sont également impliqués, ceux-ci ne viennent habituellement pas à toutes les messes dominicales mais, l’audience le confirme, ils se sentent concernés ! Tous reçoivent aussi le texte des homélies chaque dimanche et ceci aussi est fort apprécié.

Les enfants reçoivent des petits travaux à réaliser afin de continuer la catéchèse (propositions du vicariat mais aussi les homélies illustrées de Luc Aerens et les initiatives locales des accompagnateurs (en collaboration avec les parents forts engagés) de manière à poursuivre le programme qui avait été prévu en début d’année.

Les plus anciens ont l’aide de leurs familles s’ils n’ont pas d’ordinateur, ils viennent leur montrer la messe sur leur tablette ou IPhone. On sait aussi que certains diffusent cette information en dehors de nos paroisses. On ne cherche pas du tout à remplacer les messes TV et RADIO professionnelles mais seulement à garder le lien communautaire local et j’ai même l’impression que celui-ci se renforce car nous recevons beaucoup de messages d’encouragement et d’appréciation. Il existe une grande solidarité locale pour aider les plus isolés et les aider si leur famille ne peut le faire.

Je suis convaincu que chaque paroisse peut utiliser cette période de confinement pour tisser des liens d’une autre manière. Lorsque les choses reviendront à la normale, nous devrions réfléchir à ces questions. Reprendrons-nous comme avant ou allons-nous nous adapter à une nouvelle réalité ?"


L’histoire de Pâques mise en scène avec des playmobil

Nous avons encore reçu ce magnifique témoignage d’une histoire de Pâques mise en scène avec des playmobil, par une famille de notre Vicariat. Un super bravo !!! Décidément, la créativité n’est absolument pas confinée 😄👍🥰


Opération "à Coeurs ouverts" à Braine-l’Alleud

Retrouvez cette initiative présentée dans l’excellent :-) journal Dimanche et sur le site de CathoBel !


Beau témoignage d’une vigile pascale vécue en famille


Vendredi saint, à Wavre


Chemin de croix à travers les villages

Ce Vendredi saint à 15h, le père Jean-Claude va sortir avec la Croix de procession et va parcourir seul toutes les rues de Tourinnes et de Lerinnes à pied, c’est le « Chemin de Croix » qu’il propose aux paroissiens !


Hosanna à profusion à Nivelles 👍🌿😄


Chaîne de lumière virtuelle pour le Jeudi saint

Dans l’UP de Walhain, les paroissiens ont été invités à envoyer une vidéo pour créer une chaîne de lumières (confinée) pour arriver jusque dans l’église, devant le Saint-Sacrement… Il leur suffisait d’envoyer une vidéo d’eux-même allumant une bougie sur leur droite et la passant devant eux vers leur gauche. Nous nous réjouissons de voir la vidéo qui en résulte !

Chemin de croix en plein air à Nil-Saint-Vincent

Ce Vendredi saint, sur la Place Saint-Martin à Nil, un chemin de croix sera installé dès le matin. "Vous pouvez, en respectant bien les règles de sécurité CoViD19 et avec un masque, venir le faire quand vous le voulez…"


Belle fête de Pâques !

Pour le jour de Pâques, souhaiter à chacun une bonne fête par un message audio : c’est l’idée développée par la paroisse Saint-Etienne à Braine-l’Alleud !

Pour écouter les messages audio dits ou chantés, cliquez ici


Bénédiction des rameaux en "porte-à-porte" à Ramillies

Le dimanche 5 avril, les prêtres et les diacres se sont mis à la disposition des habitants de Ramillies pour la bénédiction des rameaux. Celle-ci s’est faite sur le pas de la porte à distance recommandée (petit échange de nouvelles fraternelles, lecture d’un petit extrait de l’Évangile, prière de bénédiction du rameau et le Notre Père).

Découvrez tout l’article sur le site de l’UP de Ramillies.


Catéchèse et Pastorale des Jeunes

Là, ce sont les enfants et les jeunes qui sont mis au défi !


Du côté des Couples

  • La pastorale Couples et Familles du Vicariat veut aider les couples à vivre sereinement ce temps de confinement : découvrez leur proposition.

Le GPS-Trio


La Bible chantée au balcon : ce moment de prière est proposé via leur page Facebook ou YouTube.


Vous aussi, vous êtes témoin de belles initiatives ? Racontez-les nous en nous envoyant un courriel à vosinfos@bwcatho.be

Merci !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273