L’été, le temps de la marche

Propositions de lecture

L’été est souvent le moment de prendre le temps de marcher pour se détendre, découvrir le paysage extérieur mais parfois aussi … intérieur ! Voici quelques ouvrages qui vous permettront de réfléchir au sens de la marche et à sa richesse…

(Le Service de Documentation sera fermé du 17 juillet au 17 août)

Pèlerins (pour une théologie de la marche) – A. Grün – Mediaspaul

La marche est à la mode : randonnée, pèlerinage… Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Est-ce l’expérience « d’être-en-route » ? Beaucoup voient dans la marche une métaphore de leur vie : la vie est un chemin avec ses impasses, ses détours, ses étapes ardues… Anselm Grün interroge dans ce petit recueil la tradition monastique et les Ecritures pour décoder la marche dans sa dimension spirituelle. Un livre bref mais intense pour tous ceux qui se sentent « en chemin » ou qui réfléchissent au sens du pèlerinage.

Bibliothèque du pèlerin – M.et E. Cortès, Ed. Fayard

Pourquoi tant de pèlerins marchent-ils vers Saint Jacques de Compostelle, Rome ou Jérusalem ? Quelles sont leurs motivations, leurs réflexions, leurs joies, leurs peines, leurs difficultés… tout au long de leurs périples. Mathilde et Edouard Cortès ont péleriné en couple puis en famille, ce qui leur a permis de rassembler des textes anciens et contemporains qui les ont portés dans leur marche ou dans leur foi tout au long des routes. Ces textes ébauchent des réponses à toutes nos questions.

Marcher en quête de sens - Hors-série pèlerin

Cette revue rassemble divers témoignages de marcheurs et de pèlerins d’hier et d’aujourd’hui qui ont marché vers l’espérance. La marche est toujours un chemin de guérison, de dépouillement qui mène à l’essentiel. Elle est l’image de la vie. Choisir la marche est une façon symbolique d’aborder sa vie dans ses dimensions profondes et parfois de la réorienter. Bien des sites sont évoqués et donnent envie de partir à leur découverte et de s’émerveiller devant la beauté de ces lieux.

De nombreux récits de pèlerins sont disponibles au service de documentation :
  • Ils ont fait le chemin de Compostelle – M.Giard – La Martinière : 28 portraits de pèlerins
  • Un singulier pèlerinage – Ch.Bail -Mediaspaul : journal de bord d’une marche de Lourdes à Fatima et du combat contre la maladie
  • A pied à Jérusalem - S.de Fooz – Racine
  • En route vers Jérusalem - E.de Ruyver, P.-A.Jones – Fidélité
  • Sur le chemin d’Assise, présence et simplicité – A.Weill – Le Mercure Dauphinois
  • Le petit livre de la marche – G.de La Brosse – Salvator : Quinze témoins partagent le sens profond de leur marche

Découvrir d’autres lectures pour cet été

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273