L’amour de Dieu est grand comme ça ! - Écho de la fête du Pain de Vie

Ce dimanche 10 juin, une nuée de jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, catéchistes ou prêtres, a envahi les ruines de l'ancienne abbaye de Villers-la-Ville. Ils cherchaient des indices pour mieux connaître sainte Julienne de Cornillon…

Après un pique-nique saupoudré de bavardages, courses, parties de foot, grimpettes sur les ruines (…), les enfants et leurs accompagnateurs ont été invités à se mettre à la recherche de la sainte emblématique de la fête du Saint-Sacrement, sainte Julienne de Cornillon, religieuse liégeoise enterrée ici à l’abbaye.

Déambulant du chauffoir, au réfectoire, à la cuisine, en passant par le cloître et le bâtiment des convers pour arriver à l’église, les groupes ont savouré la parole de Dieu (grâce à des cigarettes russes, oui, oui !) ; réfléchi à ce qu’est l’accueil, à l’aide d’images à sélectionner et commenter ; partagé une prière à la lueur de bougies ; fait plus ample connaissance avec la demande de pardon ; décoré une nappe destinée à l’autel ; identifié le grand ami de Julienne qui lui a donné la possibilité de vivre à Villers ; découvert la place du pain dans l’histoire des Hébreux, préfiguration du Pain de Vie…

L’un des grands avantages des ruines, c’est leur taille : les enfants peuvent y courir, jouer, crier, se défouler sans crainte ; et, avant de rejoindre l’église pour la célébration eucharistique, certains ne s’en sont pas privés !

Présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn entouré par cinq prêtres et un diacre venus de tout le Vicariat, "enchantée" par Corinne et trois guitaristes de talent, la messe du Saint-Sacrement (officiellement 8 jours plus tôt) a rassemblé toutes les équipes ainsi que des visiteurs et des paroissiens.

L’amour de Dieu est grand comme ça ! Bondissez de joie, louez le Seigneur ! ont joyeusement chanté les enfants, en s’accompagnant de gestes qui fixent les paroles dans les têtes blondes, mais aussi paisiblement avec Tu es là, présent dans l’hostie, toi, Jésus, le vrai pain de vie. Je fais silence en mon cœur pour t’accueillir, toi, mon Seigneur…

De délicieuses tartines au chocolat, entre-temps préparées par une équipe dévouée, ont rassasié les petits et les grands, tandis que les prix du quizz étaient distribués dans un grand brouhaha !

Que de visages heureux en cette fin de belle journée à Villers-la-Ville ! Merci à toute l’équipe de la Catéchèse (et ses bénévoles) pour son investissement dans la réalisation de cette activité, à notre évêque, à tous les participants pour leur joie et leur enthousiasme !

Anne-Elisabeth Nève

Pour voir des photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273