Journées interdisciplinaires sur le cléricalisme

La tentation du cléricalisme : essai de qualification théologique et canonique ; un thème terriblement actuel sera décortiqué par des universitaires et experts issus de différentes disciplines, ainsi que par des évêques et des journalistes. Des journées de haut-vol pour tenter de discerner les causes afin de les éviter.

Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. Dans sa Lettre au peuple de Dieu en date du 20 août 2018, parmi les causes de la crise pédophile qui secoue en ce moment l’Église catholique, le pape François pointe le cléricalisme. Si ce mal désigne directement une manière perverse d’exercer l’autorité dans l’Église, le Pape insiste pour ne pas en faire une tentation et un abus qui ne toucherait que le clergé. Il y voit plutôt un mal qui concerne toute l’Eglise catholique et qui consiste premièrement à diminuer ou sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur [du] Peuple.

Cette interpellation demande aux catholiques de ne pas se contenter de pointer du doigt des causes externes à la vie de l’Église. Ils doivent plutôt procéder à un examen de conscience ecclésial pour identifier des causes internes et ainsi pouvoir corriger ce qui doit l’être, contribuant à remédier aux blessures profondes causées par ces situations. Il ne s’agit pas d’une démarche qui se limite à l’interrogation des mécanismes institutionnels, mais elle doit impliquer un discernement sur la manière dont chaque baptisé se met à la suite du Christ.

Sans exclure d’autres perspectives nécessaires (spirituelle, psychologique, sociologique, etc.), sans nier non plus les enjeux pastoraux urgents, le présent colloque aura pour objectif un éclairage collectif et transdisciplinaire du concept de « cléricalisme ». Celui-ci sera défini à partir du rapport perverti qu’il induit entre les types de vocations dans l’Église et les manières de se rapporter au Christ. Pour apporter un éclairage nécessaire, les disciplines théologique et canonique seront croisées avec des regards historiques et anthropologiques.


Dates : 25-26 avril
Lieu : Salle Tauler, Palais universitaire, Université de Strasbourg
Contact : theo-catho@unistra.fr

Pour en savoir plus

Évènement

  • Journées interdisciplinaires sur le cléricalisme

    Date : 
    du jeudi 25 avril 2019 au vendredi 26 avril 2019
    Horaire :
    00h00 - 00h00
    Lieu :
    Palais Universitaire
    Adresse :

    Place de l’Université 9
    67000 Strasbourg

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273