Journées des églises ouvertes 2018 : 1001 visages

Notre patrimoine religieux abonde de visages gravés, peints ou sculptés par des générations d’artistes et d’artisans. Il est aussi riche des visages de tous ceux qui y entretiennent la vie, accueillants, célébrants, fabriciens, artisans, paroissiens… Mettons tous ces visages à l’honneur en 2018 !

Les 2 et 3 juin 2018, pour sa 11ème édition du WE Églises Ouvertes, le réseau a choisi un thème incitant à ouvrir les portes et les fenêtres de nos églises pour y découvrir… 1001 visages !

Ceux des personnages historiques –hommes et femmes– qui sont à l’origine du lieu (seigneur, moines et moniales, chanoines et autres religieux qui, comme décimateurs, ont permis la construction et sont devenus responsables d’une partie du bâtiment au fil du temps) ; ceux qui, rassemblés ou façonnés par nos ancêtres, habitent l’église depuis peu ou depuis des siècles : statues de saints, vitraux, peintures, fresques, pierres tombales, éléments décoratifs du mobilier comme celui des stalles ou des textiles liturgiques… ; sans oublier les visages de toutes celles et de tous ceux qui fréquentent ce sanctuaire –partie intégrante du patrimoine local– et encore les figures des autres qui, bénévolement, veillent au bon entretien et à la valorisation de ce lieu, ou ont participé à sa restauration afin qu’aujourd’hui tout un chacun puisse y faire une halte pour prier, méditer ou réfléchir… Oui, nos églises sont des lieux de vie.

Le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin, partons à la découverte de tous ces visages, expressifs ou figés, qui, grâce à des visites guidées, des expositions et diverses animations vont à nouveau revivre et prendre sens pour nous aujourd’hui.

Plongeons notre regard dans ces lieux qui participent à la vie sociale de notre ville ou de notre village, en tissant des liens et en étant des espaces où se célèbrent des moments importants de notre vie, où des musiciens viennent exercer leur art et d’autres artistes leurs talents.

En Brabant wallon, 22 édifices vous ouvriront leurs portes et des visages rayonnants vous accueilleront pour vous servir de guides… à la découverte de ce patrimoine vivant !

Infos et liste des 22 édifices du Bw participants à EO : www.chirel-bw.be


Ce week-end festif est organisé par le réseau Églises Ouvertes, qui a pour objectif de rendre le patrimoine religieux accessible à chacun et porteur de sens pour la collectivité, en Belgique, dans le nord de la France et au Luxembourg. 390 édifices du culte adhèrent actuellement au réseau et offrent un accueil chaleureux aux visiteurs en dehors des célébrations.

Près de 600 participants en Belgique, au Luxembourg et dans l’est de la France.
Découvrez le programme 2018 sur www.eglisesouvertes.eu et auprès des églises participantes.


En Brabant wallon, pointons :

Sainte-Aldegonde à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Visites guidées en continu, concerts d’orgue, centenaire de l’intronisation de la statue de Notre-Dame des Belles Pierres par le cardinal Mercier, né à Braine-l’Alleud. Accueil à l’église le samedi 2 juin de 10h à 17h et le dimanche 3 juin de 12h à 17h.
Info : Abbé Bruno Tegbesa, curé - 0475.46.36.22

Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles
Vendredi 1er et samedi 2 juin : 9.00 - 18.00 Dimanche 3 juin : 12.00 - 18.00 Exposition photographique par le cercle "Entre Nous" de Nivelles sur le thème "1001 visages dans notre collégiale" agrémenté d’un concours : où trouver ces visages ?
Info : Jean-Paul Etienne - +32 475 98 00 24 - etienne.jp@skynet.be

Église Saint-François d’Assise à Bornival (Nivelles)
Dimanche 3 juin 14.00 - 18.00. Église ouverte : visite libre 14.30, 15.30 & 16.30. Visites guidées pour adultes, carnet de découvertes pour les enfants. À partir des « 1001 visages de et dans l’église Saint-François d’Assise », les visiteurs découvriront la richesse du patrimoine qui leur sera présenté. Des acteurs de terrain expliciteront leur rôle dans la sauvegarde et la promotion de cet édifice classé.
Info : Marie-Astrid Collet - +32 485 82 79 57. Partenaires : Collaboration entre la Fabrique d’église, le CHIREL BW et l’Office du Tourisme de la Ville de Nivelles.

Saint-Barthélemy de Zétrud-Lumay
Le circuit qu’une équipe dynamique de la paroisse a mis sur pied, avec la collaboration scientifique du CHIREL, pour le dimanche 3 juin : au départ de la chapelle du Sacré-Cœur (20e s.), le circuit vous emmène vers l’église Saint-Barthélemy, en partie romane, et enfin, dans les champs, vous découvrirez la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours (17e-18e s.).
Horaire : de 10 à 12h et de 14 à 16h. Infos : Hélène Bage au 0476/96 13 18 – bagehelene@gmail.com


Téléchargez l’affiche des 1001 visages via le lien en haut à droite

Programme complet et géolocalisation

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273