Journée internationale du refus de la misère

Née de l’initiative de Joseph Wresinski en 1987, la Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée chaque 17 octobre, est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Depuis lors, des citoyens de toutes origines, de toutes conditions, de toutes convictions, des organisations, associations et réseaux, se rassemblent et se mobilisent le 17 octobre pour témoigner de leur solidarité, pour faire part de leur refus d’accepter la pauvreté comme une fatalité inévitable, pour révéler des réponses possibles et réalistes. Lors de cette journée, les témoignages des personnes appauvries et des plus pauvres, leurs expériences et leur espoir d’un avenir meilleur, occupent une place centrale.

Un parcours « Pauvrophobie » à Bruxelles - Afin de rendre visible l’invisible, un parcours sera tracé ce 17 octobre 2018 dans les rues de Bruxelles. Dix « maisons communes temporaires » disséminées dans les rues, les cafés, les théâtres ou les parcs accueilleront les candidates et les candidats récemment sortis des urnes afin d’évaluer avec eux à quel point les politiques locales peuvent influencer, le plus souvent négativement, le sort des personnes en situation de pauvreté. La pauvrophobie, est un terme qu’ATD Quart Monde souhaite inscrire dans le vocabulaire social et politique pour nommer le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire.

En Wallonie, des actions, coordonnées par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, se dérouleront toute la journée à Namur : ateliers, théâtre, films, exposition, et grande manifestation à 13h pour battre le pavé tant qu’il le faudra pour combattre la violence de l’appauvrissement.

Le 17 octobre ne peut pas être que ce jour dans l’année où l’on se préoccupe un peu des précarités et des pauvretés qui gagnent. Il est important que le 17 octobre 2018 soit la date de rassemblements pour faire converger les expériences, les analyses, les combats.

Plus d’infos : contact@atd-quartmonde.be - 02/650.08.70

Source et info

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273