Jouer de l’orgue à la messe

L'académie de Rixensart s'est dotée d'un nouvel orgue. Des cours notamment axés sur la liturgie : accompagnement de la mélodie, la transposition et l’improvisation lors des célébrations.

Un nouvel orgue à l’académie de Rixensart
En cette année 2018, la Commune de Rixensart a fait l’acquisition d’un nouvel orgue à tuyaux destiné à son académie où plusieurs professeurs de grand renom tels Benoît Mernier et Arnaud Van de Cauter ont enseigné cet instrument depuis 1988.
C’est à la grande satisfaction des élèves de la classe d’orgue et de son professeur actuel, le bénédictin Stéphane d’Oultremont, qu’un orgue du facteur eupenois Schumacher a pris place dans une classe remise à neuf de l’Académie de Rixensart. Il s’agit d’un instrument de toute grande facture doté de deux clavier et pédalier à onze jeux. Afin d’offrir des conditions optimales de travail, l’instrument est accessible à nos étudiants durant toute l’année pendant les heures d’ouverture de l’académie.

Les cours d’orgue qui sont dispensés à l’Académie de Rixensart sont axés, non seulement sur le répertoire de l’orgue couvrant la période de la Renaissance jusqu’au XXIe siècle, mais aussi, et c’est une nouveauté, sur les compétences très importantes en liturgie que sont l’accompagnement de la mélodie, la transposition et l’improvisation.

Le P. Stéphane d’Oultremont, est titulaire d’un Master en orgue de l’IMEP, (Institut supérieur de musique et de pédagogie à Namur) dans la classe de Benoît Mernier et a présenté son mémoire de Théologie en musique liturgique (UCL), ce qui en fait un spécialiste des nouvelles orientations pédagogiques que nous voulons offrir à nos étudiants. Il est en outre l’organiste titulaire de la basilique Saint-Benoît de Maredsous.

Ceux qui souhaitent commencer ou poursuivre l’apprentissage de l’orgue sont invités à visiter le site de l’Académie de Rixensart pour connaître les modalités d’inscription
Ils peuvent aussi s’adresser au secrétariat de l’académie au 02 652 00 09 pour tous renseignements complémentaires.


Infos et inscriptions

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273