Jeune homme, je te le dis : Lève-toi !

35ème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), ce 5 avril 2020 ! “Jeune homme, je te le dis, lève-toi !” (Lc 7,14). En ces temps de confinement, reste VIVANT : 6 défis pour t’y aider !

Chaque année, le dimanche des Rameaux -Journée Mondiale de la Jeunesse nationale-, le Pape François t’invite à méditer un thème que tu pourras ruminer pendant un an.

Pour rappel, lors des dernières Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont vécues de manière internationale, les jeunes Belges se sont rendus successivement à Madrid (2011), Rio (2013), Cracovie (2016), Panama (2019). Les prochaines JMJ internationales se dérouleront à Lisbonne (2022).

Pour célébrer la 33ème Journée mondiale de la Jeunesse nationale, en 2018, nous t’avions invité à nous retrouver dans la forêt de Soignes pour la marche No Fear Choose. Le thème proposé par le Pape était : Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

L’année dernière, en janvier 2019, certains étaient au Panama pour vivre les JMJ, tandis que beaucoup se rassemblaient à Bruxelles pour vivre, en lien avec les JMJ, la Nuit Blanche “Aimer et servir”. Le thème était : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1,38).

Cette année 2020, nous t’invitons à vivre d’une autre manière, plus “confinée”, peut-être plus “intérieure”, la 35ème Journée mondiale de la Jeunesse.

Voici le thème que le Pape a choisi cette année : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! (Lc 7,14). En ce temps de confinement, un vrai clin d’œil ! Quoi de mieux que de mettre ce passage de la Bible en parallèle avec la Résurrection du Christ que nous fêterons bientôt ? En effet, le Christ a traversé la mort. Il est Vivant parmi nous.

Christus Vivit !

Nous te mettons au défi !

Tu as envie de te lever comme le Christ t’y appelle ? Nous te proposons quelques défis à réaliser chez toi pour vivre ces Rameaux dans l’Esprit des JMJ, pleins de Joie et d’Espérance.

Nous te proposons les 6 défis suivants qui ont été pensés, après avoir médité la magnifique lettre que le Pape a écrite pour toi !

Six défis à réaliser en ce temps de confinement… pour être sûr d’être encore vivant :

1. Ose voir les réalités de souffrance et de mort
À 3 reprises, aujourd’hui, je regarde avec des yeux attentifs ceux qui m’entourent. J’ose regarder les personnes avec qui je suis dans les yeux.

Ce garçon de l’Évangile, qui était vraiment mort, est revenu à la vie parce qu’il a été regardé par Quelqu’un qui voulait qu’il vive.

2. Jésus se laisse toucher “jusqu’aux entrailles” par la souffrance d’autrui
Aujourd’hui, parce que j’ai su com-patir (souffrir avec) sans me laisser voler cette sensibilité, à qui puis-je dire : Lève-toi, tu n’es pas seul ! ?

3. Approche-toi et touche…
En ce temps de confinement, nous “jeûnons” d’être proches les uns des autres, nous “jeûnons” de ‘toucher’ ceux que nous croisons souvent, nos amis, cousins, (accolade, poignées de mains, bisous, …).

Aujourd’hui, quel geste de proximité, simple mais concret, est-ce que je pose ? Y vois-je quelque chose qui suscite des forces de résurrection ?

Si toi-même tu sens la bouleversante tendresse de Dieu pour toute créature, alors, tu pourras t’approcher, comme lui, et transmettre sa vie à tes amis qui sont ‘morts’ intérieurement.

4. Lève-toi !
C’est seulement celui qui ne marche pas qui ne tombe pas. Le premier pas est d’accepter de se laisser relever. Les ‘fausses’ paroles magiques entendues aujourd’hui sont : Tu dois croire en-toi-même, tu dois prendre conscience de ton énergie positive, … Or, ce qui donne vie, c’est de sentir qu’on est soutenu par quelqu’un qui nous accompagne, sans jamais nous abandonner !

Aujourd’hui, lève-toi 10x consécutives de ton ‘canapé’ de manière dynamique !

5. Ta vie nouvelle de ressuscité
La première chose que le jeune-homme fait après sa résurrection, c’est qu’il se mit à parler (Lc 7,15).

Aujourd’hui, tiens tes bras levés en V pendant 2 minutes au minimum en songeant que “lève-toi” c’est aussi “rêve”, “risque”, “deviens ce que tu es”

6. Enfin, poste, aujourd’hui ou dans les jours qui nous séparent de Pâques, sur le Facebook Church4You un visuel (image, courte vidéo) ou une phrase personnelle, d’un auteur ou biblique en lien avec “Lève-toi” qui peut inciter d’autres jeunes à se mettre en route !

Catherine Jongen,
Responsable et Coordinatrice de Church4You (un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes)
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273