#Jail&Justice – 31 janvier – prison de Saint-Gilles

#Jail&Justice est une plateforme informelle, constituée de tous les cultes reconnus et de la laïcité. Cette initiative a le soutien du ministre de la justice. Ce jeudi dernier 31 janvier, c’est dans ce cadre qu’une délégation de 45 personnes s’est rendue à la prison de Saint-Gilles.

Au nom de la justice, la société envoie des personnes en prison. Ces détenus n’en demeurent pas moins des êtres humains. La justice ne peut donc s’arrêter aux portes des prisons. Et la peine ne peut jamais être le dernier mot : il y a une vie après la prison. Qui sont les détenus ? Comment vivent-ils ? Qui les surveille ? Comment nos détenus sont-ils préparés à l’avenir ? Quel est le rôle particulier d’un aumônier ou conseiller moral ? Les cultes reconnus et la laïcité philosophique ont souhaité aborder ensemble ces thèmes, en se rendant sur le terrain.

#Jail&Justice est une plateforme informelle, constituée de tous les cultes reconnus et de la laïcité. Cette initiative a le soutien du ministre de la justice. Ce jeudi dernier 31 janvier, c’est dans ce cadre qu’une délégation de 45 personnes s’est rendue à la prison de Saint-Gilles. Elle était composée de responsables des cultes reconnus et de la laïcité, ainsi que des aumôniers de prison ou conseillers moraux, appartenant à tous les cultes reconnus et à la laïcité. La délégation fut reçue par la direction, qui fit visiter la prison.

Ensuite, elle a assisté à un échange de vues entre détenus, membres du personnel, aumôniers et conseillers moraux : Que vivent les détenus ? Comment les membres du personnel pénitentiaire conçoivent-ils leur mission ? Quel est le rôle des aumôniers et conseillers moraux dans une prison ? Quelle compréhension a-t-on de la justice en prison ? Quelle politique de réinsertion y est préparée ? Koen Geens, ministre de la Justice, a assisté à ces échanges et a ensuite pris la parole. La matinée s’est clôturée par un repas informel, durant lequel la délégation a pu échanger librement avec des détenus, membres de la direction et du personnel, ainsi qu’avec le ministre Geens.

Message aux détenus
À la suite de cette matinée, la plateforme #Jail&Justice souhaite adresser un court messages aux détenus de la prison de Saint-Gilles, en guise de remerciement :

Chers détenus,

Ce jeudi 31 janvier, une délégation de responsables des cultes et de la laïcité a visité la prison de Saint-Gilles. À cette occasion, elle a pu s’entretenir avec certains d’entre vous. Vos représentants du jour nous ont exprimé à quel point la présence d’aumôniers et conseillers moraux était importante pour vous. Ils vous écoutent en toute confidentialité et vous accompagnent spirituellement, dans le respect de vos convictions. Nous tenons à remercier tous ceux qui exercent cette belle mission au sein de nos cultes et associations laïques. Nous avons aussi été impressionnés par le dévouement de la direction et du personnel de la prison. Enfin, nous avons été heureux de pouvoir échanger librement avec certains d’entre vous. Par-delà le détenu, nous avons ainsi rencontré l’être humain, dont la dignité ne s’arrête pas aux portes de la prison et dont les rêves traversent les murs les plus épais. Nous sommes repartis, enrichis par cette rencontre et tenons à vous en remercier.

Contact  : Tommy Scholtes s.j., porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, t.scholtes@interdio.be & 0475 670 427

Liens vers les articles de presse à la suite de cette visite :
* Le Soir
* La Libre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273