iQuerida Amazonia ! - Chère Amazonie !

C'est le nom de l'exhortation apostolique publiée ce 12 février par le pape François, à la suite du Synode sur l'Amazonie qui s'est tenu en octobre dernier au Vatican.

Un article de Christophe Herinckx, publié sur le site CathoBel.

Ce mercredi 12 février, le pape François a publié l’exhortation apostolique Querida Amazonia (Chère Amazonie).

Ce document, très attendu, présente une synthèse des travaux du synode sur l’Amazonie, qui s’est tenu à Rome en octobre 2019. Le pape y exprime quatre « rêves » pour cette région du monde, en proie à un drame écologique mais également humain.

Dans l’introduction à cette exhortation apostolique post-synodale, qui est adressée au Peuple de Dieu et à toutes les personnes de bonne volonté sous forme de lettre, le pape François renvoie d’emblée au Document final publié en conclusion du synode sur l’Amazonie, qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre 2019. Le pape déclare ne pas vouloir « remplacer » ni « répéter » ce document – intitulé « Amazonie : nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale » – , mais le « présenter« , invitant à le « lire intégralement".

Ce faisant, François donne un statut inédit à ce type de document.

Traditionnellement, les travaux d’un synode (qui réunit un certain nombre d’évêques autour d’une question d’intérêt général pour l’Eglise) ont pour but d’informer et de conseiller le pape qui, à partir de cette consultation, donne certaines orientations fondamentales pour l’Eglise universelle, ou des Eglises particulières. Mais ici, le pape donne un statut quasi-officiel à ce Document final, confirmant ainsi la « conversion synodale » de l’Eglise : le pape ne décide pas seul, mais avec toute l’Eglise qui, collégialement, avec la participation du Peuple de Dieu, s’engage dans la construction de l’Eglise et relève les défis qui se présentent à elle.

Dans Querida Amazonia, le pape François partage quatre rêves à l’endroit de l’Amazonie : un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique et un rêve ecclésial – les quatre étant intimement liés.

Pour lire la suite de l’article


* Sur CathoBel, vous pouvez également trouver un compte rendu de la conférence de presse qui s’est tenue au Vatican le 12 février, à l’occasion de la présentation de cette exhortation.

* Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, donne un très intéressant commentaire, assez personnel, de cette exhortation. Vous pouvez le lire ici.


Illustration : copyright Vicariat du Brabant wallon
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273