Ils ont répondu : « Me voici » à l’Appel décisif et prennent résolument la route vers Pâques !

Ce dimanche 10 mars 2019, a joyeusement été marqué par « l’Appel décisif » des catéchumènes de notre Vicariat du Brabant wallon. La célébration, qui a eu pour cadre la paroisse Saint-Etienne, à Court-Saint-Etienne, a été présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, entouré de dix prêtres.

Ce 10 mars 2019 comptera spécialement dans la vie chrétienne de ces catéchumènes, aux profils et aux âges variés. C’était pour eux un moment « décisif ». Venus de diverses paroisses de notre Vicariat du Brabant wallon, après un temps de catéchuménat en paroisse, ils ont marqué un pas de plus en répondant à l’appel de notre évêque, au cours de cette célébration.

Isabelle Pirlet, responsable du Service du Catéchuménat, a précisé dès le début le sens de l’événement. Elle a présenté ces catéchumènes à l’évêque auxiliaire en ces termes : Monseigneur, en ce début de Carême, voici rassemblés les catéchumènes du Brabant wallon. Après tout un chemin de préparation, ils demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale ou durant le temps pascal.

Mgr Jean-Luc Hudysn, au nom de l’Église, a accueilli avec joie la réponse de ces catéchumènes, qui entament ici la dernière étape de leur parcours d’initiation, démarche dans la confiance qui marquera toute leur vie.

Des catéchumènes comme Bartimée
Dans son homélie basée sur l’évangile de Marc 10, 46-52, Mgr Hudsyn est revenu sur la figure de Bartimée, qu’il a proposé comme élément de comparaison et de méditation de leur démarche. Bartimée, un homme en demande, assis au bord du chemin et en attente d’être regardé. S’appuyant sur le regard du Christ, notre évêque a pointé la profondeur de la décision des catéchumènes, en ces termes : Jésus voit Bartimée… comme Jésus voyait chacun de vous, cheminant dans vos histoires si personnelles et qui m’ont touché quand vous me les avez racontées ou écrites. Une telle démarche, pour s’enraciner, a poursuivi le prédicateur, a eu besoin des personnes qui ont aidé à entendre l’appel de Dieu. Compagnons, parents, beaux-parents, épouse, enfants… ils ont été là pour dire : Confiance, lève-toi ; Il t’appelle.

Le temps de l’appel
Le temps fort de cette cérémonie a consisté en l’appel nominatif des catéchumènes par Mgr Hudysn. Les catéchumènes se sont rassemblés, en demi-cercle, autour de l’autel. Les prêtres accompagnateurs, les responsables des communautés, sollicités par l’évêque pour leur témoignage, ont appuyé positivement la démarche de foi manifestée par le Moi, X, je le veux, des catéchumènes. Après avoir inscrit son nom dans le livre des catéchumènes, -livre remis à Sœur Pascale, bénédictine de Rixensart, pour que les catéchumènes soient portés dans la prière-, chaque catéchumène a reçu, de l’évêque, une écharpe violette en signe de conversion. Une écharpe violette qui sera remplacée par l’écharpe blanche, couleur de la résurrection, lors du baptême, à Pâques.

Abbé Alfred Malanda

Pour lire l’homélie de Mgr Hudsyn, rendez-vous sur cette page.

Voir les photos de cette célébration

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273