Ils ont aussi reçu l’Esprit Saint !

23 adultes du Brabant wallon ont été confirmés lors de la vigile de Pentecôte à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre.

Si le baptême est lié à l’événement de Pâques, la confirmation est en lien avec la Pentecôte.
Être confirmé au moment où l’Eglise entière fait mémoire de l’effusion de l’Esprit-Saint survenue auprès des disciples à la pentecôte, quoi de plus porteur et signifiant … Une vraie grâce !

La liturgie de la vigile de Pentecôte a une structure qui répond à la vigile pascale. Si la vigile pascale commence dans l’obscurité, la vigile de pentecôte démarre dans la lumière de Pâques. Le fête de la Pentecôte clôture et accomplit le temps pascal dans le souffle de l’Esprit-Saint.

Comme dans la vigile pascale, il est fait mémoire de l’histoire du salut dans son dévoilement progressif : Au commencement était le Verbe. Il était la Vie, Notre Lumière ! Nous avons ainsi entendu dans l’Ancien Testament Ezéchiel, en plein exil, nous faire part de sa vision de l’Esprit capable de redonner chair et vie aux ossements desséchés. Nous avons entendu aussi la promesse reçue par le prophète Joël d’une effusion de l’Esprit sur toute chair.

Après avoir chanté le psaume 103 : Bénis le Seigneur ô mon âme !, en louange au Dieu « qui remplit l’univers de ses biens », nous avons écouté la lettre de Saint Paul à Tite : Par le bain du baptême, il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint ! Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ notre sauveur, afin que rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle .

A la suite de Mgr Jean-Luc Hudsyn, les confirmands, puis l’assemblée tout entière, ont été invités à plonger leurs mains dans la vasque baptismale en mémoire de leur baptême. Tous se sont signés au nom du Père du Fils et de l’Esprit et ont reçu la lumière du cierge pascal.

Suite aux lectures de la parole, notre évêque a prononcé son homélie et l’a conclue par cette phrase marquante : Nous sommes des êtres habités, habités par cette solidité de Dieu : le souffle de son amour plus fort que toute épreuve, plus fort que toute mort !

Après cela, Mgr JL Hudsyn a appelé les 23 confirmands par leurs noms et les a invités à renouveler leur engagement de baptême. Pour être marqués du don de l’Esprit Saint, Ils ont reçu l’imposition des mains et ont été oints. S’en est suivie la liturgie eucharistique. Onze parmi eux ont reçu l’eucharistie pour la première fois.

C’était très signifiant aussi de vivre cette vigile dans un sanctuaire dédié à Marie. Elle accompagnera leurs pas de disciples missionnaires vivifiés par les sacrements !
En cette vigile l’exhortation de notre Seigneur a retenti dans nos cœurs : Allez, devenez ce que vous recevez, le corps du Christ ! Soyez par mon Esprit mes témoins !

Isabelle Pirlet
Responsable du Service du Catéchuménat

Pour voir le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273