Handicap et Alzheimer

Barbara Blanchart et Claire de Biolley sont membres du Service de la pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant wallon ; Barbara comme responsable de la Pastorale de la personne avec un handicap et Claire comme responsable des visiteurs de malades et de personnes âgées dans la zone Est du Brabant wallon.

Elles ont obtenu cette année leur certificat d’université de la pastorale santé (CUPS) à Louvain-la-neuve. Elles ont accepté de présenter aux membres du Centre pastoral un condensé de leur mémoire de fin d’études.

Nous tenons à les en remercier toutes les deux. Ce partage nous a permis de mieux ressentir l’importance, les bienfaits, les difficultés mais aussi les merveilles que cette mission de visiteurs de malades -comme on dit communément- permet de donner et de recevoir.

Barbara s’est penchée sur la difficulté mais aussi la chance de la rencontre avec la personne handicapée.

Par mon expérience et les rencontres avec de nombreuses personnes qui côtoient la fragilité et le handicap en particulier, je me suis rendu compte que ces rencontres étaient sources de richesses et de joies.

Vous trouverez en fichier joint le texte de la présentation que Barbara nous a proposé.


Claire a voulu montrer un chemin possible pour accompagner une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Elle a noté tout au long de son exposé que la maladie d’Alzheimer souligne presque à l’excès en quoi l’homme peut être un être de besoin. Elle est la mise en acte de cette fragilité, on la voit, on la touche, on la sent. La personne souffrant d’Alzheimer entre dans une relation de dépendance mais il s’agit plutôt d’une interdépendance que d’une dépendance, car chacun donne et reçoit dans la relation d’aide.
Dans la vraie rencontre, l’autre se sent exister comme une personne à part entière. C’est dans la façon dont l’accompagnant s’adresse à elle que sa dignité lui est révélée.

Le texte de la présentation de Claire se trouve ici en fichier joint.


Plus d’infos sur le CUPS

Ce certificat s’adresse aux personnes bénévoles ou rémunérées engagées au service de l’aumônerie catholique dans le monde de la santé (hôpitaux, homes, MRS, …) ou qui sont en formation pour y accéder pleinement ainsi que les responsables diocésains ou locaux de cette pastorale.

Le parcours de formation vise à former à une réflexion sur le travail d’accompagnement spirituel et religieux dans les institutions des soins de santé. Elle fait pour cela appel à des personnes travaillant à l’Université ou dans la formation de cadres pastoraux, ainsi qu’à des experts dans le domaine. Il s’agit d’offrir un espace, une méthode et des outils pour discerner et mettre en perspective les enjeux anthropologiques, théologiques, pastoraux et ecclésiaux, mais aussi les tensions sous-jacentes à ces pratiques. Une des visées est une habilitation à entrer en dialogue de manière professionnelle et rigoureuse sur les questions de religions, croyances et spiritualités avec tous les acteurs de la santé : directions, médecins, personnels soignants, paramédicaux.

Plus d’infos et programme du CUPS

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273