Fête de Pâques en prison

La célébration de la messe de Pâques à la prison d’Ittre a eu lieu le dimanche 1er avril 2018 en fin de journée en présence de Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. Deux personnes détenues ont vécu leur appel décisif en vue de leur baptême à la Pentecôte.

Il est temps de quitter vos tombeaux, de sortir du sommeil de la nuit, …Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité, …Tu es la lumière, tu es notre joie. Sois béni, ô Dieu qui nous libères ! Tel était le chant d’entrée entonné par une joyeuse chorale de jeunes étudiants de Louvain-la-Neuve. Tous, chanteurs et musiciens, s’étaient déplacés pour cette célébration à l’intérieur des murs. Près de 75 détenus, réunis pour l’occasion dans la salle de sports de l’établissement, ont ainsi pu célébrer la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Retraite pour se préparer à Pâques
Une bonne partie d’entre eux a eu la possibilité de se préparer à cette fête durant la retraite qui a eu lieu le Vendredi saint. Un temps de réflexion sur le sens de la croix, un chemin de croix, la célébration des sacrements de réconciliation et des malades et enfin l’office de la Passion constituaient les moments forts de ce temps de préparation.

Un long chemin pour croire
Durant son homélie, Monseigneur Hudsyn a souligné combien les disciples d’Emmaüs ont mis du temps pour entrer dans la foi en la résurrection : « Ne soyons donc pas étonnés que cela prenne du temps pour nous que d’oser croire vraiment ce que croyait Jésus : que Dieu ne l’abandonnerait jamais et qu’Il ne nous abandonne pas non plus. Mais pour grandir dans cette foi, il ne faut pas que du temps : il faut aussi autour de nous des frères, des témoins, des proches qui mettent de la vie, qui mettent de la résurrection dans nos propres vies : qui re-suscitent en nous de la confiance… ».

Baptêmes à la Pentecôte
Ce fut également l’occasion pour Monseigneur Hudsyn de faire l’appel décisif pour deux personnes détenues qui cheminent vers le baptême et pour six confirmands. Moment intense où chacun a proclamé son désir de suivre le Christ et sa volonté de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Monseigneur Hudsyn viendra à la Pentecôte pour la célébration des baptêmes et confirmations.

Le recueillement, la ferveur et la qualité de la prière de chacun fit de cette messe solennelle un temps fort où la lumière du Christ a rejoint les ténèbres de ceux qui sont à l’intérieur des murs de la prison. Le mystère inépuisable de sa grâce s’est fait proche et chacun a pu percevoir que le Christ était parmi nous !

La célébration s’est poursuivie joyeusement autour d’un verre de l’amitié durant lequel les uns et les autres ont pu discuter un moment avant de retourner en cellule avec quelques œufs en chocolat !

Fr. P. Gillard o.p., A. Rondelet et P. van der Linden
Aumôniers catholiques
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273