Dix jours en compagnie des saints se sont achevés à Notre-Dame de Basse-Wavre le dimanche 18 septembre 2022 après-midi. Mgr Jean-Luc Hudsyn a ajouté des reliques supplémentaires dans la châsse-reliquaire, dont celle de saint Jean-Paul II. Joie et recueillement ont accompagné ce temps de prière pour refermer le reliquaire.
La châsse-reliquaire de Notre-Dame de Basse Wavre était ouverte depuis le 8 septembre, donnant l’occasion aux pèlerins de venir prier devant les reliques de nombreux saints. Chaque jour, un saint était mis à l’honneur, avec un temps de prière et une animation (DVD, conférence, méditation, veillée de prière).
Dimanche 18 septembre, de nombreux fidèles se sont réunis pour la prière finale, en milieu d’après-midi. La chorale ,accompagnée par l’orgue, était au rendez-vous pour soutenir toute l’assemblée. Mgr Hudsyn présidait ce temps de prière, entourée de plusieurs prêtres de Wavre et de Basse-Wavre.
Un album de famille
Après la prière des psaumes et le texte biblique, Mgr Hudsyn, dans son homélie, a comparé la châsse-reliquaire à un album de famille avec une cinquantaine de disciples qui ont suivi le Christ. « Des reliques qui reflètent la diversité de l’Église, par leurs divers états de vie et origines sociales. »
En fin de célébration, l’évêque auxiliaire et le père Jean-Baptiste Pina, vicaire à Basse-Wavre, ont procédé à la fermeture de la châsse-reliquaire. Le père Blaise, curé de la paroisse, citait chaque relique par date d’arrivée dans la châsse en partant des nouvelles. Cette année, par exemple, celles de saint Jean-Paul II ou de sainte Wivine se sont ajoutées aux autres. Après le rangement de chaque coffret, est venu le temps de sceller le coffre pour le mettre dans la châsse qui a été vissée.
Elle sera réouverte dans 25 ans. Rendez-vous donc en 2047 !
*******************************************************************************************************
Jacqueline Poysat, membre de l’équipe Valmarie, qui anime le sanctuaire tout au long de l’année, nous a partagé sa joie d’avoir vécu de telles journées de prière et de rencontres.
ED : Jacqueline, comment avez-vous vécu cette célébration de clôture ?
JP : Je l’ai trouvée très paisible, festive, tout le monde a participé, c’était très beau.
ED : Comment se sont passés ces dix jours ?
JP : J’ai été marquée par l’écoute que beaucoup de personnes demandaient en entrant prier dans le sanctuaire. Nous étions là pour les accueillir, expliquer l’événement. Mais plusieurs personnes avaient aussi besoin de décharger ce qu’elles avaient dans leur cœur. Nous étions là pour les écouter simplement, parfois les orienter vers un prêtre pour une demande de confession ou autre.
ED : Chaque jour, un saint était mis à l’honneur. Pouvez-vous raconter une journée qui a attiré votre attention ?
JP: Globalement, nous avons eu une semaine très priante. Ce sont surtout des moments qui m’ont marquée, pas spécialement une seule journée. Par exemple, la journée Don Bosco, Dominique Savio et Maria Goretti, c’était vraiment le moment des grands-parents venus prier pour leurs petits-enfants. Ils ont déposé des messages devant les reliques de Don Bosco. Il y avait beaucoup de recueillement !
Samedi soir, a eu lieu une très belle veillée autour de sainte Thérèse de Lisieux animée par la communauté des Béatitudes. Beaucoup de chants, de louange, de joie, de témoignages : là aussi, que de recueillement !
Pour la conférence de Mgr Delville [historien], les gens étaient très réceptifs, avides d’en savoir plus sur le sens des reliques au cours de l’histoire. Au niveau du contenu, je retiens la proximité des reliques avec nous. Elles nous relient aux saints, elles nous permettent de passer par eux pour grandir, elles nous rappellent que les saints étaient incarnés.
ED: Avez-vous redécouvert un saint en particulier ?
JP: Je dirais Mutien-Marie. Un frère de Malonne est venu faire une conférence. C’était comme s’il présentait son grand frère ! Un partage très simple, comme Mutien-Marie.
ED: C’était important de vivre une telle semaine ?
JP : C’était important pour nous de faire connaitre le sanctuaire. Un tel événement soude notre équipe d’animation Valmarie, et cela donne le désir de continuer à faire connaitre le sanctuaire. Pour beaucoup de personnes, j’ai senti une grande soif de découvrir les saints… Les pèlerins sont venus de Wavre, et d’ailleurs… de Charleroi, de Soignies, de Liège, d’Arlon et même de Normandie ! Rendez-vous dans 25 ans pour la prochaine ouverture de la châsse-reliquaire !
Elisabeth Dehorter
Pour le Service de Communication
Pour en savoir plus:
- Sur le sens des reliques tout au long de l’Histoire? Écoutez le podcast de l’émission Comm d’Ab, avec Mgr Delville, sur 1RCF : ici !
- Sur les reliques du sanctuaire de Basse-Wavre, le sens spirituel actuel ? Écoutez le podcast de l’émission Près de chez vous, Brabant wallon, avec Jola Mrozowska : ici !