Expo : Du Moyen-Âge à nos jours, les congrégations religieuses

La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Wavre organise une exposition présentant les nombreuses congrégations religieuses qui ont été ou sont présentes à Wavre depuis le 11° siècle. Bienvenue !

Depuis plus de mille ans, ces religieux, religieuses, moines et moniales ont enseigné, soigné, accueilli, prié, évangélisé… sur notre coin de terre.

Cette exposition organisée autour d’une vingtaine de panneaux présentera une centaine d’objets ayant appartenu ou évoquant ces congrégations, tandis qu’une brochure donnant un bref historique de chacune d’elles a été éditée à l’occasion.


Wavre, à travers ses congrégations religieuses, c’est le thème de l’expo qui se tient jusqu’au 2 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Cela fait maintenant trois ans que la paroisse Saint-Jean Baptiste se joint au programme de Wavre sur herbe. « Et cette année est une année un peu plus particulière que les autres, explique le Doyen de Wavre Jean Louis Liénard. En 2018, nous fêtons le tricentenaire de la dernière rénovation du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste. Celle qui a figé l’église dans sa forme actuelle. »
L’équipe des bénévoles de la paroisse s’est retroussé les manches pour un travail colossal de recherches historiques dans les archives paroissiales pour mettre sur pied cette exposition intitulée Du moyen âge à nos jours, ils ont enseigné, soigné accueilli, prié, évangélisé.
Bien aidée par Gérard Van Haeperen, le spécialiste en la matière, – qui propose ce lundi soir à 20 h, une conférence sur le thème de cette exposition – cette équipe a travaillé sans relâche et a retrouvé des documents et des pièces rares et précieuses pour composer cette exposition visible tous les jours (sauf pendant les offices) et retraçant cette histoire depuis 1083.

« Avant cela, nous n’avons pas pu retrouver la moindre trace écrite, regrette le Doyen de Wavre. On sait cependant avec certitude que ce sont les bénédictins qui furent les premiers à s’installer à Wavre, à l’emplacement de l’actuel collège Notre Dame de Basse-Wavre. Certaines congrégations furent très présentes jusqu’à la révolution française et ont ensuite disparu. En mille ans, pas moins de vingt congrégations sont passées par Wavre. Actuellement, deux sont toujours présentes sur le territoire wavrien (les sœurs de la Providence et celles de la Charité de Jésus et de Marie). Les autres ont laissé une trace indélébile de leur passage. Aujourd’hui, les missions initiales de ses congrégations se perpétuent dans les écoles, dans les diverses actions du CPAS, au home La Closière ou au travers de différentes initiatives sociales », conclut le doyen Jean-Louis Liénard.

Exposition accessible tous les jours de 9 h à 18 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste, place Cardinal Mercier.

© Texte et photo Vers l’Avenir - 20 août 2018


Détails pratiques

  • Eglise Saint-Jean-Baptiste – place Cardinal Mercier, 1300 Wavre
  • du 18 août au 2 septembre 2018 de 9h à 18h, sauf pendant les offices
  • nocturne le lundi 20 août, exposition ouverte jusqu’à 22h
  • Entrée libre

Le lundi 20 août à 20h, conférence de Gérard van Haeperen : Du Moyen-Age à nos jours, 20 couvents à Wavre ?

Cette exposition est organisée par la paroisse en partenariat avec « Wavre sur Herbe ».

Site de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Wavre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273