Être en visitation à la façon du Christ

La messe du début d’année au Centre pastoral a eu lieu ce mardi 18 septembre 2018 à 9h30. Présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, elle a connu la participation de prêtres, de diacres, de religieux et animateurs pastoraux du Vicariat du Brabant wallon. La matinée s’est poursuivie par la présentation des différents services du Centre pastoral (voir le document pdf ci-joint) suivie du traditionnel café partagé en toute convivialité.

Le traditionnel rendez-vous de rentrée a été respecté. Les différents services du Centre pastoral ont fait leur rentrée ce mardi 18 septembre 2018.

Au cours de la messe, célébrée à cette occasion, Mgr Jean-Luc Hudsyn a prononcé une homélie commentant le texte évangélique de la résurrection du fils de la veuve de Naïm.

Au début d’une année pastorale sur le thème Tous disciples en mission - L’audace d’une conversion, l’homélie de Mgr a fixé le cap.

Des questions liées à cette année ont été mises en avant : « Comment être une Eglise en visitation ? Dans la diversité de nos missions, de tous ces ministères évoqués par S. Paul, que faut-il convertir en nous et dans nos services pour être davantage signe, sacrement de ce Dieu qui ne cesse de désirer visiter son peuple ? ».

Des membres ressuscités

Au regard des enjeux, peut pointer un danger pour les disciples. Celui de croiser le cortège des souffrances des hommes d’aujourd’hui sans le voir. Non par indifférence, mais par totale fixation sur les choix et « nos plans pastoraux ou nos stratégies, nos impatiences pour réussir ; préoccupés par le dernier mail qui nous critique ; ressassant la dernière attaque médiatique ; comptabilisant nos échecs, nos amertumes par rapport à ces prêtres ou laïcs cléricaux dont bien sûr nous ne sommes pas ».

Mais au milieu de tout, se profile une exigence, celle d’aimer d’un amour qui ressuscite nos vies. Celle d’aimer avec un regard qui rejoint celui du Christ.

Un autre moment de cette célébration a été l’appel des nouveaux animateurs pastoraux par le chanoine Eric Mattheeuws :

* Thérèse d’Ursel : animatrice pastorale membre de l’équipe d’aumônerie de la clinique du Bois de la Pierre
* Corinne d’Oreye de Lantremange : animatrice pastorale pour l’Unité pastorale de Chastre
* Catherine Moens : animatrice pastorale pour le service des Solidarités
* Stéphanie de Callataÿ : animatrice pastorale pour la pastorale Couples et Familles
* Jean-Marie Baudouint : animateur pastoral pour l’Unité pastorale de Jauche
* Hélène Durant de Saint André : animatrice pastorale membre de l’équipe d’aumônerie de la clinique du Bois de la Pierre
* Isabelle Druart : animatrice pastorale pour la Pastorale des jeunes
* Gaëlle Tiberghien : animatrice pastorale pour l’Unité pastorale de Grez-Doiceau

Après la présentation de chaque personne, Mgr Hudsyn a prononcé la prière d’envoi.

Cette belle matinée s’est conclue par la présentation des différents services du Centre pastoral. Des services qui, dès lors, sont sur la ligne de départ.

Alfred Malanda

Pour voir les photos de cette matinée, cliquez ici.

Vous trouverez ici le texte de l’homélie prononcée par Mgr Jean-Luc Hudsyn.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273