Êtes-vous bédéphile ?

Depuis 1985, le "Centre religieux d’information et d’analyse de la Bande Dessinée" (CRIABD) est LA source d'information pour tout ce qui concerne la BD chrétienne, en français et dans bien d'autres langues.

Fondé en 1985 à Maredsous par le frère Roland Francart, sj, le CRIABD a pour but la promotion de la bande dessinée chrétienne, qu’elle soit catholique, protestante, orthodoxe ou évangélique, et provenant de n’importe quelle maison d’édition.

Le CRIABD a confié une collection de près de 1600 BD chrétiennes en langue française à la bibliothèque de l’Université de Namur où elle est accessible au public.

L’association -œcuménique- compte près de 160 membres ou abonnés, une quinzaine de « Bédévoles  » et des correspondants dans six pays.

Le CRIABD édite tous les trois mois une revue intitulée Gabriel qui informe sur la BD chrétienne : nouveautés, rééditions, critiques et analyses, échos des auteurs, des éditeurs, etc. et activités de l’association : expos, participation à des festivals, conférences. Elle est diffusée sous format papier et numérique à plus de 1800 exemplaires.

Tous les ans, un jury composé de plusieurs membres du CRIABD et d’autres spécialistes de la BD, attribue le prix européen Gabriel à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année.

Découvrez l’activité du CRIABD à travers les expositions / festivals et autres fêtes auxquels l’association, constituée de Bédévoles passionnés, participe. Retrouvez par exemple son stand lors de la Fête de la BD à Bruxelles, du 13 au 15 septembre 2019 !

Fête de la BD - Bruxelles 2019

CRIABD

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273