Envoyées en mission !

Le 24 septembre dernier, 6 animatrices pastorales ont été envoyées en mission par Mgr Jean-Luc Hudsyn, lors de la messe de rentrée du Centre pastoral. Chacune d'entre elles avait choisi un texte biblique qu'elle a lu et complété d'une prière. Nous avons la joie de vous partager ces beaux témoignages !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens
(Philippiens 2, 1-4)

S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.

Seigneur, me voilà aujourd’hui officiellement « envoyée en mission » en ton nom, par notre Évêque. Je réponds donc OUI à cet envoi, à cet appel.
Fais qu’avec ton aide, et la bienveillance des personnes qui m’entourent, ma priorité soit l’amour, la charité, l’écoute que nous devons nous porter les uns envers les autres.
Fais que, la recherche de l’unité, de la bienveillance, de l’amour pour autrui, soit au centre de mes préoccupations quotidiennes.
Fais que je puisse me rendre encore plus disponible à servir ceux et celles qui feront appel à moi.
Aide-moi à voir, en tout être que je rencontre : son propre intérêt, son propre souhait, son propre désir de te rencontrer et de te découvrir. Que l’annonce de Ta Bonne Nouvelle soit au cœur de toutes mes rencontres.
Accorde-moi la tendresse, la compassion, l’humilité nécessaire pour remplir cette mission.

Nadia

Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. (Psaume 119, 105)

Seigneur donne-moi la grâce de me nourrir quotidiennement de ta Parole pour que je puisse mener à bien les missions que tu me confies. Qu’à travers des rencontres régulières avec Toi, je puisse entendre ce que tu me souffles dans le silence.

Que ta Parole continue de m’éclairer, m’inspirer, me guider et aussi parfois m’interpeller et me bousculer, pour grandir sans cesse dans ton Amour et apprendre à donner le meilleur de moi-même, avec mes dons et mes limites.

Et garde-moi d’oublier que tout ce que je vis et réalise ne trouve sa vraie grandeur et sa fécondité qu’avec ton soutien et ta bénédiction et que tout travail est vide s’il n’est plein d’Amour.

Seigneur, aide-moi à apporter un peu de ta lumière et de ton Amour auprès de ceux qui sont fragilisés.

Tayde

Extrait de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (au chapitre 10)

Jésus reprit la parole : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. (…) un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Seigneur, j’ai appris que ce Samaritain peut représenter le Christ qui vient sauver toute l’humanité et que l’auberge peut représenter l’Église. J’aimerais contribuer à rendre l’Église toujours plus accueillante pour tous et en particulier pour les jeunes.

Envoie ton Esprit sur ton Église pour qu’elle continue à être davantage un lieu où tu guéris et nourris les cœurs. Aide la Pastorale des Jeunes à faire découvrir aux jeunes le meilleur ami du monde : le Christ.

Merci pour les belles missions que tu me confies.

Pascaline

Extrait du Livre d’Isaïe (6, 8)

J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

Qui ira pour nous… ? Ça me touche que Dieu semble avoir besoin de nous. Il se montre faible, comme incomplet alors que NON ! Il veut nos bras, nos jambes, notre intelligence, notre sourire, notre « nous » tout entier. Et il nous veut tous, chacun, pas un ne peut manquer…

Seigneur, je me sens disponible pour toi depuis tant de temps. Et tu m’appelles aujourd’hui, à travers ton Église, et ses représentants, à construire ton beau royaume auprès des étudiants du site de Louvain-la-Neuve. Quelle joie !

Oui, Seigneur, je suis partante ! Envoie-moi ! Et, comme pour Isaïe, je compte sur toi pour purifier mes lèvres de la même manière que le Séraphin le fit sur le prophète, avec un charbon ardent : j’en ai bien besoin !

Véronique

Évangile selon saint Jean (15,16-17)

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Oui, Seigneur, c’est toi qui choisis tes disciples et tu nous confies à chacun une mission.

Fais que nous la remplissions avec intelligence et discernement afin que tout ce que
nous accomplirons cette année soit fidèle à Ta volonté.

Que nous soyons attentifs et à l’écoute de tous ceux que nous rencontrerons en les accueillant avec la bienveillance de ton regard.

Donne-nous de l’audace dans nos projets pour que nous transmettions autour de nous la joie de te connaître.

Donne-nous aussi de rester humbles et ouverts face à la tâche que tu nous confies.

Aide-nous à garder confiance dans les moments difficiles et de découragement car nous savons que tu es toujours là à nos côtés.

Merci de nous avoir appelés.

Merci de nous aider à répondre à ton appel.

Pascale

Extrait de l’Évangile de Jésus-Christ selon St-Matthieu (6, 9a)

Vous donc priez ainsi : Notre Père

Voilà, l’extrait est super court mais aujourd’hui, comme très souvent
d’ailleurs, je m’arrête là parce que j’ai toujours trouvé ça à la fois tout simple, étonnant et vraiment « extra-ordinaire » de pouvoir T’appeler « Notre Père » !

Donc, nous sommes Tes enfants et Tu te veux très très proche de nous !

Par ces 2 petits mots, je pense que Tu veux nous faire savoir que Tu as confiance en nous et que nous pouvons avoir confiance en Toi !!

Nous comprenons alors aussi que nous sommes tous frères et sœurs ! C’est énorme et merveilleux !!

Et, personnellement, je goûte cette joie de sentir ce lien très fort avec Toi et entre nous !!

Notre Père, MERCI de me faire confiance !

S’il te plaît, aide-moi, même si ce n’est pas toujours facile, à la trans-mission de cet amour et de cette confiance en Toi.

Envoie-moi l’Esprit-Saint pour me donner le courage, la force, le savoir-faire et les idées pour rassembler et unir mes frères et sœurs par et dans tous ces liens de confiance et d’amour !

Notre Père, merci !

Evelyne

Et voici le texte de la prière d’envoi de Mgr Hudsyn :

Regarde, Seigneur,
celles que tu appelles
au service de ton Eglise.

Que ton amour habite leur vie
pour qu’elles témoignent de ta bonté
pour tous ceux que tu leur confies.

Que ton Fils et sa Parole
soient vraiment pour elles
le chemin, la vérité et la vie.
Donne-leur un cœur
humble et pauvre au service de tous.

Que ton Esprit fortifie leur foi
et soutienne leur espérance ;
Que ton Souffle de Vie inspire
leur service pastoral
pour qu’ils soient,
en paroles et en actes,
ferment de communion et source de vie.

Et qu’ainsi, l’Evangile soit annoncé,
que ton Nom soit célébré et
que ton Règne vienne,
aujourd’hui, et pour les siècles des siècles.
Amen !


Pour lire l’homélie de Mgr Jean-Luc Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273