Envie de lire à Noël ?

Quelques propositions de lecture sur le thème de Noël…


L’Esprit de Noël – Pape François – M. Lafon – 2015

Cet ouvrage rassemble des homélies, des discours et diverses interventions du pape François qui médite le mystère de la fête de Noël. Il invite le lecteur à regarder et se laisser inspirer par le vécu de Marie, Joseph, l’Enfant-Jésus, les Mages,… pour vivre le temps de l’Avent et de Noël. Une annexe reprend quelques-unes de ses plus belles prières. Un livre qui permettra d’approfondir le sens de ce temps de fête et de préparer de belles célébrations ou veillées de prière pour l’Avent, Noël, la Sainte Famille, les Saints Innocents ou l’Épiphanie.


Lueurs de Noël – R. Buyse – Salvator – 2018

Dans ces contes inspirés de l’Évangile, l’auteur nous emmène à la rencontre des différents acteurs de la Nativité (anges, bergers, tavernier, mages, Elisabeth, …) et ensuite transpose ce qui s’est vécu dans notre réalité, notre vie pour nous interpeller : nous aussi nous pouvons être ange, berger, tavernier, …). Lui qui a écrit Autrement, Dieu, aurait pu appeler ce livre Autrement, Noël. Il nous fait découvrir que Noël se vit au quotidien de nos vies, de nos rencontres, en Église et en dehors. Un autre regard sur ces récits tant lus, tant écoutés. Ce livre pourra être utiles à nos veillées d’Avent et de Noël mais aussi inspirer des homélies, partage biblique ou méditation personnelle.

L’étoile de Nativitas, Monica Nève au cœur des Marolles – M. Mahieu – Fidélité – 2013

Nativitas est d’abord connu par son cortège de Noël mais c’est bien plus que cela. Cette association créée par Monica Nève se décline en mille facettes : restaurant social, hébergement d’urgence, vestiaire, accompagnement social, … le tout en musique … classique ou populaire. La source de son action réside dans l’amour infini de Dieu qui s’est engagé en personne dans notre monde blessé.

À Nativitas, c’est Noël tous les jours et le Jésus de Noël annonce la Bonne Nouvelle tout au long de l’année pour tous ceux qui se présentent à la Bicoque ou reçoivent la visite chez eux de l’un ou l’autre bénévole. Sans prosélytisme ni exclusive.

C’est cette magnifique aventure que raconte Marthe Mahieu dans ce livre où elle met en récit les confidences de la fondatrice. Issue d’un milieu aristocratique aisé, Monica Nève aurait pu choisir de vivre confortablement avec son mari et ses cinq enfants dans un appartement cossu, mais, touchée dès sa jeunesse par la pauvreté du quartier des Marolles, elle décida, une fois ses enfants élevés, d’y revenir pour, en musique et enracinée dans la Parole de Dieu et l’Eucharistie, aller à la rencontre des isolés, des abandonnés, des précarisés et simplement les aimer et être leur amie.

Elle a entraîné à sa suite une centaine de bénévoles qui, encadrés de deux permanentes, assurent tous les services. Le chapitre 8 du livre, présente une galerie de portraits touchants de quelques « personnages » de l’histoire de Nativitas.

A 82 ans, Monica continue à veiller sur l’étoile de Nativitas et, en s’asseyant au piano, à entraîner gaiement les uns et les autres à chanter malgré des vies souvent bien chahutées. Un CD inclus dans le livre permet de s’imprégner de des mélodies de Noël chantées par l’ensemble vocal Nativitas.


 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273