Ensemble avec Marie

C'est très simplement que ce lundi 25 mars 2019 musulmans et chrétiens des environs (environ quatre-vingt personnes de tous âges) se sont réunis à Louvain-la-Neuve (salle Placet) pour célébrer ensemble Marie (Mariam) mère de Jésus (Issa) en la fête de l’Annonciation. Célébrer ensemble, c’est donner au vivre-ensemble une dimension et des liens de profondeur qui se transforment en joie !

Côte à côte, curé et imam ont respectivement lu et psalmodié les versets de l’Evangile et du Coran qui relatent l’annonce de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Oui, les deux récits sont très proches : oui, nos deux communautés peuvent s’unir « Ensemble avec Marie », comme le font d’autres, le même jour au Liban, en France, en Italie et dans plusieurs pays africains. Des jeunes de l’Oratoire (groupe animé par les soeurs salésiennes), puis des étudiants du kot La Ribambelle ont invité l’assemblée à chanter et louer ensemble le Seigneur.

Ensuite, toujours côte à côte, l’Abbé Dominique et l’Imam Anas ont invité les participants à lire tous ensemble une invocation commune à Marie. Pendant le silence qui a suivi, on aurait dit qu’un ange passait … sans doute l’Ange Gabriel !?

Les conversations amicales se sont prolongées autour de pâtisseries orientales agrémentées de thé à la menthe. "Cela devient une tradition, comme une vraie réunion de famille", s’est réjoui l’abbé Dominique Janthial. C’est déjà la troisième année consécutive que ce rassemblement local a lieu.
A l’année prochaine ?
Isabelle

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273