En pèlerinage à Banneux

Comme chaque année, la pastorale des pèlerinages du Vicariat du Brabant wallon organise un Triduum à Banneux ; cette année il aura lieu du 20 au 24 septembre 2019.

Conscients que tout un chacun ne peut se libérer 3 jours, nous vous invitons à rejoindre les pèlerins lors de la journée de pèlerinage pour tout le Vicariat du Brabant wallon le samedi 21 septembre et vous unir à leur prière auprès de la Vierge des Pauvres. La messe sera présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn.

La venue du Saint-Esprit (dimension missionnaire de l’Eglise ) est liée à la prière des Apôtres réunis au Cénacle avec Marie. La Sainte Vierge Marie, qui par son « oui » à la volonté de Dieu, fut missionnaire de la Bonne Nouvelle.

C’est ce qui a motivé le choix du thème de ce pèlerinage, en alliant le thème du sanctuaire de Banneux et la lettre pastorale de notre évêque pour l’année 2018-2019.

« Tous en mission, avec la Vierge des Pauvres ! »

Pour participer au pèlerinage du 21 septembre, les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au curé de leur paroisse, au responsable de leur Unité Pastorale ou à leur doyen.

Des affiches ont été distribuées dans tous les doyennés du Brabant wallon et se trouvent à l’entrée de nombreuses églises avec le nom des personnes responsables des inscriptions pour leur paroisse, leur Unité pastorale ou leur doyenné.
Dans certains doyennés, des cars sont organisés : renseignez-vous auprès des responsables de votre paroisse.

Pour l’animation spirituelle dans le car, nous proposons à la personne responsable de se baser sur le livret du pèlerin durant le trajet. Des pistes en lien avec le thème du pèlerinage sont données dans le carnet ; il ne faut pas négliger ce temps où tous ensemble nous nous préparons à cette rencontre que nous allons vivre.

Pour tout renseignement supplémentaire contactez les responsables du doyenné dont vous faites partie.

Père Francis Goossens sm,
responsable de la Pastorale des Pèlerinages du Brabant wallon

Programme de la journée

  • 10h00 : Arrivée des cars sur le parking arrière de l’hospitalité.
  • 10h15 : Avec le père Francis Goossens, sm, départ en procession vers la Chapelle des apparitions et chemin de prière avec arrêt aux première et deuxième dalle et à la source.
    Tout en priant et chantant, nous nous dirigeons par la forêt vers la grande église, où nous seront donnés des enseignements.
    Possibilité de recevoir le Sacrement la Réconciliation ou d’avoir un échange personnel avec un prêtre.
  • 12h15 : Rendez-vous, au parking des cars, pour ceux qui souhaitent prendre leur pique-nique au Poverello à 1 km du sanctuaire (navette de cars sur demande) ou repas dans un établissement / pique-nique !
  • 14h15 : Chemin de rencontre avec le Christ avec bénédiction des malades
  • 16h30 : Eucharistie
  • 17h30 : Rassemblement aux cars
  • 18h00 : Départ des cars

Triduum : du 20 au 24 septembre 2019

Ce sont 4 jours de temps fort, de rencontre, de prière et d’écoute de la Parole de Dieu auprès de la Vierge des Pauvres.

Son but est :

  • de répondre à l’invitation de la Vierge des Pauvres qui a dit Je viens soulager la souffrance et qui, chaque année, appelle les pèlerins à venir prier sur le coin de terre qu’Elle a choisi ;
  • de permettre à tous de lui dire « merci » pour les grâces reçues, de célébrer sa foi en communauté, d’écouter, d’aimer, de chanter et de prier ;
  • de sortir les personnes qui n’ont guère l’occasion de quitter leurs « quatre murs » et les aider à surmonter leurs épreuves, leurs souffrances morales ou physiques.

Le Triduum est donc proposé à toute personne valide ou moins valide, jeune et moins jeune :

  • qui sait que tout ce qu’elle offre au Seigneur, que ce soit sa souffrance physique ou morale, que ce soient les soucis qu’elle vit, que ce soit autre chose, que le Seigneur en fait une merveille,
  • qui aspire à la joie du partage de la Bonne Nouvelle, qui sait qu’elle peut en toute confiance se confier à la Vierge des Pauvres, et qui sait que la Sainte Vierge intercèdera auprès de son Fils Jésus, pour elle,
  • qui désire se retrouver à Banneux non seulement pour prier mais aussi pour rendre service aux autres, pour être auprès d’eux le rayonnement du Seigneur, par son écoute, sa patience, son sourire, sa disponibilité, son aide, avec ou sans compétence médicale.

Vivre quelques jours à l’hospitalité, c’est vivre en communauté : manger, aider, chanter, prier, rire, pleurer. C’est d’ailleurs ce qui permet aux offices du Triduum d’être si vivants. Nous formons ensemble une seule et unique famille unie par Marie, Vierge des Pauvres.

Vous êtes jeune ou moins jeune, valide, malade ou avec un handicap, seul, en famille ou en maison de repos ? Nous vous invitons chaleureusement à participer pour vous ressourcer aux côtés de la Vierge des Pauvres, entourés de bénévoles attentionnés du 20 au 24 septembre prochain.

Des cars sont organisés…

Des infirmières diplômées et des aides-soignantes sont présentes durant tout le séjour, chambre équipée d’un lit médical si nécessaire, etc.

Vous pouvez prendre contact avec les personnes dont le nom se trouve sur l’affiche ou sur le site : https://foretdesoignes.wixsite.com/chapelle du Père Francis Goossens sm, responsable la pastorale des pèlerinages du Vicariat du Brabant wallon et animateur du Triduum, où vous pouvez télécharger directement tous les renseignements !

Au programme, vous sont proposés : Eucharisties, bénédiction des malades, enseignements, chemin de prière, célébration du pardon, procession aux flambeaux, repas dans la convivialité, temps libres et veillées récréatives.

Animations spirituelles assurées par :
le père Francis Goossens sm 0477 60 70 92 – francis.goossens@skynet.be

Si vous voulez nous aider bénévolement, pour l’un ou l’autre service, prenez contact avec Monsieur Eric Desloges, responsable de l’organisation de ce Triduum : 02 479 59 63 ou 0473 25 11 24 – eric.desloges@skynet.be
C’est de tout cœur que nous accueillons les jeunes à partir de 16 ans et les adultes

Pour s’inscrire et avoir accès à tous les renseignements

Évènement

  • En pèlerinage à Banneux

    Date : 
    le samedi 21 septembre 2019
    Horaire :
    10h00 - 18h00
    Lieu :
    Sanctuaire de de la Vierge des Pauvres
    Adresse :

    Rue de l’Esplanade 57, 4141 Sprimont

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273