Écho du RV annuel des responsables des Unités pastorales

Retour sur la journée des responsables d'UP qui a eu lieu… par vidéoconférence !

Le 26 mai dernier, la journée des responsables d’UP devait avoir lieu, avec une animation vivante et dynamique autour de la thématique de l’appel et de l’accompagnement des collaborateurs/trices dans nos UP.

Le covid en a décidé autrement mais qu’à cela ne tienne, avec l’aide de la vidéoconférence, nous nous sommes retrouvés à 24 pour vivre un temps d’échange et une présentation de divers outils.

Tout d’abord, chaque participant nous a partagé en quelques mots ce qui a été vécu en UP durant cette période très particulière que nous venons de vivre.

Dans les points forts, nous pouvons relever la dynamique des pôles qui, grâce à un fonctionnement commun bien rodé, ont continué à maintenir les liens avec les enfants de la caté, les malades, les personnes plus fragiles, les jeunes, etc. et des équipes de permanents qui ont réfléchi ensemble au support en ligne pour des célébrations ou des temps de prières. Dans quelques lieux, cela a été l’occasion de soigner un site internet, de développer des newsletter.

Dans d’autres lieux, ce sera le soutien mutuel par des mails, des appels téléphoniques, de vidéoconférences qui aura encouragé les pasteurs, animateurs pastoraux, conseil d’UP à tenir et maintenir la flamme. Nous avons été nombreux à découvrir de nouveaux outils.

Les responsables ont souligné aussi la solitude de certains, le manque de vie en UP au profit de celle en paroisse (qui est par nature plus proche des paroissiens). De ces points forts et des difficultés, chaque UP aura des enseignements à tirer, comme nous tous d’ailleurs.

Ensuite, un des bénéfices de ce confinement, pour le service d’accompagnement des UP, a été de pouvoir avancer sur quelques documents qui patientaient depuis la rentrée.

Nous avons profité de cette rencontre pour partager le résultat aux responsables d’UP :
• des fiches-outils pour avoir un visuel clair sur la mission des responsables d’UP et sur la mission du duo coresponsable (jusqu’il y a peu appelés : le coordinateur et le prêtre accompagnateur) d’un pôle. Un article arrivera à la rentrée pour expliciter cette dynamique pour les pôles, basée sur l’expérience des UP.
• Un document contenant des pistes pour l’évaluation de fin de mandat d’une UP afin de faire une évaluation plus fouillée que l’annuelle et plus large, en interrogeant d’autres personnes en plus de celles investies dans les pôles et le CUP.

Tous ces outils vont vivre un lifting graphique et seront disponibles à la rentrée pastorale.

Enfin, nous nous sommes fixé rendez-vous le 18 mai 2021, pour notre prochaine journée.

Cette rencontre virtuelle, malgré les défauts de la technique, aura permis de maintenir le lien vivant entre nous. Quelle belle équipe !

Rebecca et Gudrun,
Service d’accompagnement des UP
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273