Devenir ami de l’Esprit-Saint : oh oui !

10 minutes par jour pendant 9 jours pour approfondir la vie avec l'Esprit-Saint !

Devenir l’ami de l’Esprit-saint – R. Cantalamessa – Ed. des Béatitudes

Ce petit livre, assorti d’un CD audio bien pratique pour l’écouter en voiture par exemple, fait partie de la collection « 9 jours pour … »


Vous l’aurez compris, chaque livret propose un parcours-retraite de 9 jours à raison de 10 minutes/jour pour approfondir une thématique de foi : la joie de prier, accueillir la paix, fortifier sa foi, … Celui-ci pourrait, par exemple, servir pour une neuvaine entre l’Ascension et Pentecôte puisqu’il nous fait (re)découvrir l’action de l’Esprit en nous.

Chaque temps de méditation commence par une prière à l’Esprit-saint puis propose une intervention de l’auteur en lien avec une Parole biblique et se termine par une résolution du jour et un écho dans un écrit de saint.

Grâce à ce livret, chacun pourra redécouvrir comment l’Esprit est à l’œuvre dans sa vie en faisant de lui un fils rempli de l’amour de Dieu, en lui permettant d’unifier sa vie, en la mettant à l’écoute de la Parole, en renouvelant son amour de Dieu et des autres et enfin en l’envoyant annoncer la Bonne Nouvelle.

En ce temps d’attente de la Pentecôte, écoutons ce que nous dit l’auteur :
« ‘L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné’ (Rm 5,5) ; ça c’est l’essence de la Pentecôte. Lorsqu’on lit dans le récit des Actes des Apôtres qu’ils furent tous remplis de l’Esprit-saint, il faut comprendre qu’ils furent tous remplis de l’amour de Dieu. Ce fut comme si l’amour de Dieu les avait envahis complètement. En effet, nous voyons les Apôtres complètement changés à partir de ce moment. C’est que l’Esprit-saint a renouvelé l’amour. Seul l’amour peut accomplir des changements si radicaux. (…) C’est seulement après avoir reçu cet amour que cet amour se fait en nous capacité d’aimer Dieu et les autres. »

« C’est la venue de l’Esprit-saint qui permet à la Bonne Nouvelle de rayonner. Avant, les Apôtres connaissaient les paroles, mais c’étaient des paroles mortes. C’est seulement lorsque l’Esprit-saint tombe sur une parole qu’elle s’illumine et devient parole active, rayonnante. »


Pour illustrer ce que le feu de l’Esprit-saint peut initier dans nos vies, Sœur Bernadette nous propose ce livre :

Dans mon cœur du feu - Johannes Hartl – Ed. des Béatitudes

En Allemagne, des chrétiens prient nuit et jour. Johannes Hartl, docteur en
théologie, marié et père de quatre enfants est le fondateur de cette maison de prière.

Il est convaincu que le retour à la prière est l’enjeu le plus urgent et le plus important pour le monde du XXIème siècle. Il nous entraîne dans le voyage de la prière et nous partage ses expériences vécues dans différents pays d’Orient et d’Occident.

Il nous communique le feu de l’Amour de Dieu que partagent des milliers de personnes à travers le monde.


Birgitte Melis
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273