Des prêtres en marche…

La joie et la richesse de la fraternité sacerdotale

La « Démarche de Progrès » est une proposition de soutien et d’accompagnement faite aux prêtres du vicariat du Brabant wallon, sur base volontaire. Après plusieurs années d’expérience, les fruits ne manquent pas : joie et soutien trouvés dans la fraternité sacerdotale, richesse de l’écoute mutuelle et du partage d’expériences, acquisition d’outils pour s’entraider et progresser pastoralement, analyse de situations concrètes et recherche commune de solution, etc. Bref, un esprit d’écoute et de communion a vu le jour.

Concrètement, quelle est cette Démarche de Progrès ? Les prêtres qui s’y engagent sont tout d’abord conviés à deux sessions de deux jours chacune, au cours desquelles ils ont l’occasion de se fixer des objectifs personnels réalisables, d’acquérir des outils pour progresser et de s’initier à l’accompagnement mutuel en triade (trio de prêtres). Ensuite, chaque triade se rencontre tous les deux mois. Ce rendez-vous devient un lieu d’écoute et de parole très apprécié : chacun peut ainsi confier ses situations pastorales et ses difficultés à ses confrères, pour se faire aider sans crainte du jugement. Il est aussi invité à partager ses joies et ses expériences positives qui peuvent en inspirer d’autres.

Voilà cinq ans que les premières invitations à participer à cette expérience ont commencé à circuler dans le Vicariat. Depuis lors, quatre groupes de prêtres (au total 41 prêtres) ont cheminé avec la Démarche de Progrès durant au moins deux ans… et un cinquième groupe de 12 prêtres se met en route en cette fin de septembre. Quelle joie de voir ces pasteurs s’engager dans une expérience qui ravive, au final, l’Église entière au feu de la fraternité et de la confiance.

Et comme on n’arrête pas le progrès… Une autre invitation est destinée aux prêtres qui ont déjà cheminé avec la Démarche de Progrès. Intitulée « Nouvel élan », cette proposition s’appuie sur les acquis de la Démarche de Progrès pour ouvrir un espace d’écoute et d’entraide. Cette année, nous proposons d’échanger de façon plus spécifique à la situation si particulière que nous traversons depuis 6 mois et qui bouleverse nos repères, jusqu’à peut-être nous décourager. Dans ce contexte de crise, il est important de ne pas rester seul et de pouvoir échanger sur nos préoccupations. C’est dans cet esprit qu’est proposé « Nouvel élan » : durant un an, les participants s’engageront à cheminer ensemble, pour approfondir comment continuer à exercer la mission pastorale en contexte de Covid.

Enfin, prions pour nos pasteurs qui osent s’engager, se remettre en chemin ensemble, afin de garder en éveil leur mission pour mieux servir leurs frères.


Anne Chevalier
Elisa Di Pietro

Service de formation
Vicariat du Brabant wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
BE - 1300 Wavre
+32 (0)10 235 260

Secrétariat du Vicariat
Eva Calatayud Saorin
+32 (0)10 235 273