"Demeurez en moi comme moi en vous"

Journée de la Vie consacrée ce samedi 3 février 2018 à Notre-Dame de Basse-Wavre

C’est en 1997 que le pape Jean-Paul II a institué le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, comme Journée de la Vie consacrée, à la fois pour rendre grâce à Dieu de ce don particulier, pour le faire connaître davantage à l’Eglise et pour inviter les personnes consacrées elles-mêmes à en approfondir le sens.

Dans notre diocèse, le Conseil francophone du Vicariat de la Vie consacrée a suggéré que cette célébration se fasse en alternance à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Cette année 2018, la rencontre s’est faite le samedi 3 février dans la basilique de Basse-Wavre, cet écrin chaleureux dédié à Notre-Dame de Paix et de Concorde : les vitraux offrent à la piété des fidèles les mystères du Rosaire, les créations de Marie-Paule Raigoso font le lien entre ces mystères et la vie de la paroisse, tandis que les statues et peintures montrent la voie de la sainteté : Mother Teresa, François d’Assise, Damien, Mutien-Marie, Thérèse de Lisieux…

C’est dans ce cadre recueilli que se sont rassemblées les diverses branches de la vie consacrée : religieux et religieuses de la vie apostolique et de la vie contemplative, mais aussi – ne les oublions pas ! — membres d’instituts séculiers et de l’Ordre des Vierges consacrées, sans compter des amis de la paroisse et d’ailleurs venus joindre leur prière à celle des consacrés. Douze prêtres concélébraient la messe présidée par le cardinal Joseph De Kesel qui avait à ses côtés son auxiliaire Mgr Jean-Luc Hudsyn, ainsi que les prêtres de la paroisse, les pères Blaise et Jean-Baptiste. Sr Pascale (Assomption), Philippe Wargnies, SJ et les Srs bénédictines de Rixensart assumaient les chants, à la fois joyeux et recueillis.

Commentant dans son homélie les textes de la messe pour la consécration religieuse, choisis dans les Actes des Apôtres (la première communauté chrétienne) et dans l’évangile selon S. Jean (la Vigne), le Cardinal a exhorté les personnes consacrées à exercer de tout leur cœur ce ‘ministère’ particulier dont le cœur est l’union au Christ : ‘demeurez en moi comme moi en vous’. Après l’homélie, chaque participant fut invité à écrire sur un signet un écho de la Parole entendue, afin de l’échanger avec un voisin ou une voisine au moment du baiser de paix.

Après la célébration, une abondance de sandwiches corrigeait heureusement la disette vécue l’année dernière à Bruxelles (suite à l’appétit de nombreux non-inscrits…). Quoi de plus agréable que de retrouver des frères et des sœurs que l’on ne rencontre pas tous les jours, d’échanger les nouvelles et de prendre de nouveaux rendez-vous ?

Xavier Dijon, sj

Pour voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273