Couloir humanitaire - Recherche urgente de logements !

A la mi-septembre, 23 réfugiés vont arriver sur le territoire belge : nous cherchons encore 5 studios d’1 personne et 1 logement pour 2 personnes ! Pouvez-vous nous aider à trouver ces logements ? Merci d'avance !

Echo de la rencontre « Couloir humanitaire » organisée par Caritas International le 24 août 2018.

Ce vendredi 24 août était organisée par Caritas International une journée de retrouvailles entre les 22 réfugiés arrivés, le 26 mars 2018, par le Couloir humanitaire et les équipes engagées dans l’accueil (paroisses et particuliers).

Cette journée de rencontre a débuté par une mise au point globale de la situation actuelle, présentée par l’équipe de Caritas. Cette équipe est renforcée depuis peu par la présence de Syriens arrivés en Belgique en 2015, engagés par Caritas sous contrat art 60, pour apporter une aide linguistique et culturelle aux nouveaux arrivants.

De leur côté, les équipes d’accueil ont pu exprimer leurs impressions positives et négatives sur le déroulement de l’accueil depuis le 26 mars. La mise en commun offre un bilan généralement positif, rempli d’espérance : dès leur arrivée, les nouveaux arrivants ont accordé leur confiance sans limite aux personnes mobilisées pour les accueillir. Sachant ce qu’ils ont traversé et connaissant leurs parcours, cette confiance inconditionnelle est un magnifique symbole d’humanité. Persuadés que ceux qui les attendaient ne pouvaient faire ce qu’ils font qu’au nom de l’Amour de l’autre et le don de soi, ils ont certainement reçu beaucoup, mais ont donné beaucoup en retour.

Dès leur arrivée, la plupart des réfugiés ont émis le souhait de s’intégrer et de construire une nouvelle vie en Belgique ou en Europe. Pratiquement, le Couloir humanitaire est bien accueilli par l’administration : l’obtention d’un statut de réfugié est facile et rapide, les CPAS sont globalement très coopératifs et les écoles s’investissent dans l’aide aux enfants, certains ayant un handicap. Grâce à la générosité des paroissiens belges, la collecte de Noël 2017 a considérablement soulagé l’investissement financier des équipes d’accueil. Malgré les difficultés incontournables inhérentes à ce type de projet, des liens forts se sont créés entre les réfugiés et les paroisses, contribuant à créer de véritables réseaux de solidarité avec les UP mais aussi avec de nombreux laïcs.

En octobre, les 100 personnes accueillies à la demande des évêques de Belgique seront arrivées en Belgique grâce au Couloir humanitaire. Ce magnifique projet voit sa réalisation aboutir favorablement. Ce sera le moment pour les paroisses de Belgique de faire le point et peut-être de se tourner vers l’avenir.

Mais cet avenir ne peut voir le jour sans vous, c’est pourquoi je me permets de vous lancer un appel URGENT : à la mi-septembre, 23 réfugiés vont arriver sur le territoire belge. Malheureusement, nous manquons toujours de logements pour les accueillir. Concrètement, nous cherchons encore 5 studios d’1 personne et 1 logement pour 2 personnes ! Sachant que certains diocèses ont déjà dépassé leur quota d’accueil, je me permets de lancer un vibrant appel aux paroisses du Brabant wallon. Le diocèse a déjà ouvert ses portes à 3 personnes, mais peut faire davantage. Il n’est donc pas trop tard pour se sentir appelé à vivre cette magnifique expérience d’équipe, d’accueil, d’ouverture interculturelle et de solidarité !

En guise de conclusion, j’aimerais vous partager la parole d’un membre de l’équipe d’accueil de Borgloon (Limbourg). Au moment du partage sur les difficultés de communication linguistique, cette dame a eu cette magnifique répartie :

De taal van de liefde heeft niet veel woorden nodig.
Le langage de l’Amour n’a pas besoin de mot.

Catherine Moens
Service des Solidarités du Brabant wallon

+32 10 235 262 - www.solidarites.bwcatho.be - c.moens@bwcatho.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273