Concert du Quatuor Girard à Sainte-Gertrude à Nivelles

Dimanche 20 mai à 18h, au programme : le quatuor op.18 n°3 de Beethoven et le quatuor en ré mineur D810 « La jeune fille et la mort » de Schubert.

Concert des solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth

Le Quatuor Girard est constitué au sein d’une grande fratrie, et ce n’est pas peu dire….
Hugues Girard, violon Odon Girard, alto
Agathe Girard, violon Lucie Girard, violoncelle

Le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle l’enseignement de très grands quartettistes à l’European Chamber Music Academy, à l’Académie musicale de Villecroze, à Proquartet, à l’Académie du festival d’Aix-en-Provence, et ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

Il est actuellement en résidence à la Chapelle royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis. Il est également soutenu par la Fondation Singer-Polignac.

Invité de salles et de festivals prestigieux en France, le quatuor est également demandé à l’étranger notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon…

Régulièrement sollicité par France Musique et par Radio Classique, le quatuor a publié son premier album sous le label des Discophiles français ; il a été primé par la critique (Choix de France Musique).

Le Quatuor Girard poursuit cette année son intégrale des Quatuors de Beethoven programmée sur trois ans depuis 2015 à l’Auditorium de Caen.

Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il a déjà noué des partenariats avec plusieurs écoles primaires et conservatoires et s’est adressé à plusieurs centaines d’enfants à travers la France. Il a été en résidence au théâtre de Coulommiers ainsi qu’au Vieux-Palais d’Espalion.

Le Quatuor Girard joue sur un quatuor d’instruments fabriqués entre 2014 et 2016 par le luthier parisien Charles Coquet.

Ce magnifique concert par le Quatuor Girard aura lieu le dimanche 20 mai 2018 à 18h à la Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.

À l’issue de ce concert, une réception sera offerte à l’hôtel de ville de Nivelles par la société Securex avec la collaboration d’Oxfam

PAF : 12€, prix unique, à l’entrée du concert - gratuit pour les moins de 12 ans.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de

  • Monsieur Maurice Jacot, président de l’ASBL "Le Concert Spirituel" - 067 21 42 49 - mauricejacot@gmail.com
  • Monsieur Jean-Pierre Hermant, vice-président de l’ASBL "Le Concert Spirituel" - 0476 20 17 09 - jean.pierre.hermant@skynet.be

Photo : http://www.quatuorgirard.com/fr/galerie

Évènement

  • Concert du Quatuor Girard à Sainte-Gertrude à Nivelles

    Date : 
    le dimanche 20 mai 2018
    Horaire :
    18h00 - 20h30
    Lieu :
    Collégiale Sainte-Gertrude
    Adresse :

    Place Lambert Schiffelers1
    1400 Nivelles

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273