Charte de l’UP de Villers-la-Ville

1. Principe – Motivations

Les paroisses formant actuellement l’entité de Villers-la-Ville ont décidé de former entre elles une Unité pastorale. Les principes qui régissent la mise en place de cette UP sont ceux édictés par le document d’orientation pastorale pour le Vicariat du Brabant wallon Vers des Unités pastorales en Brabant wallon, de février 2014.

2. Pôles

C’est autour de certains pôles que le projet de l’UP va s’articuler : Catéchèse, Jeunes, Santé, Solidarité, Communication.

En lien avec le pôle Communication, l’UP veillera à ce que le chrétien qui souhaite pratiquer sa foi à Villers-la-Ville puisse trouver une information suffisante, complète, organisée et cohérente au sein de chaque paroisse

PÔLE « CATÉCHÈSE »

La catéchèse amenant la vie dans la paroisse, chacun continue son travail de transmission là où il est. Les paroisses sont des lieux privilégiés de rencontre pour les enfants et le berceau de la vie chrétienne ; nous voulons préserver une catéchèse de “proximité”. Nous porterons en UP quelques projets.

Objectifs
1. Toutes les équipes caté de l’UP seront réunies lors de deux temps forts : une veillée de Noël caté et une grande journée en mai qui clôturera l’année.
2. La retraite et la Confirmation seront communes à toutes les équipes de l’UP.
3. UP caté se réunira 2 ou 3x par an et reste en lien par mail.
4. Pour informer les parents des écoles de l’UP, nous proposons un folder commun, une invitation pourrait être distribuée dans les écoles par l’intermédiaire du professeur de religion. Les infos pourraient circuler via le bulletin communal. Ce sera fait en lien avec le pôle communication.

PÔLE JEUNES

1. Objectifs

Le pôle Jeunes poursuit les objectifs suivants :
 Objectif 1 : Faire découvrir aux jeunes une manière de vivre leur foi qui les rejoignent et leur permettre d’approfondir leur vie chrétienne.
 Objectif 2 : Leur donner un espace et une occasion de vivre des expériences de foi autrement et de les laisser s’épanouir. Accompagner les jeunes dans leur chemin de foi de tous les jours.
 Objectif 3 : Ancrer dans la réalité et dans le monde qui les entoure ce que les jeunes ont appris à la catéchèse, à la messe et dans les expériences de foi (ou dans ce qu’ils savent de la religion).
 Objectif 4 : Offrir aux jeunes une place dans nos paroisses et dans la communauté chrétienne au sens large.

Nos activités pourront éveiller chez les jeunes l’envie de participer plus souvent à l’Eucharistie mais il ne s’agit pas d’un objectif prioritaire.

2. Méthode

Pour rencontrer ces objectifs, l’équipe d’animateurs procède de la manière suivante :
Les jeunes sont au cœur du projet. Chaque activité est pensée avec les jeunes et non pas seulement pour les jeunes.
En début d’année, les jeunes sont conviés à une réunion afin de faire connaissance et de choisir le programme de l’année, à savoir :
- les thèmes qu’ils souhaitent aborder parmi les thèmes d’animation proposés par la Pastorale des jeunes du Brabant wallon (PJBW)
- les activités auxquelles ils souhaitent participer parmi les propositions de la PJBW
- une activité de service (éventuellement)
- une activité ludique, sportive ou festive pour la fin de l’année.

Les thèmes sont abordés pendant l’année lors de rencontres dont le calendrier est fixé avec les parents. Ces rencontres sont toujours conviviales. Elles sont animées sur base des outils de la PJBW. Ce que les jeunes disent lors des rencontres n’est pas divulgué en dehors du groupe. (Si le parent d’un des jeunes est animateur du Pôle, il ne prend pas en charge l’animation, mais seulement l’organisation ou l’intendance, afin de garantir la liberté de parole de son enfant et de l’ensemble du groupe de jeunes.)
Le nombre de rencontres n’est pas fixe, il dépend des possibilités des jeunes et des animateurs, mais surtout de leurs envies et de leurs projets.

3. Évolution du pôle jeunes

Aujourd’hui, le Pôle jeunes est un groupe « grandir dans la Foi », composé de jeunes de 11 à 13 ans. Le groupe est appelé à grandir et à évoluer avec l’âge des jeunes. L’organisation de sous-groupes sera donc un jour nécessaire pour garantir la qualité des animations.

PÔLE SOLIDARITÉ

Le pôle Solidarité aura pour mission d’assurer la coordination des campagnes de solidarité menées en Église, notamment :
- La campagne d’Avent avec “Action Vivre Ensemble”.
- La campagne de Carême avec “Entraide et Fraternité”.

En encourageant la réflexion et l’analyse de la pauvreté chez nous et dans le monde, par la diffusion et l’exploitation des outils et documents disponibles dans le cadre de ces campagnes. Et si cela s’avère possible, en faisant venir quelqu’un qui viendra nous parler du projet du jour.

Dans nos paroisses se vivent des actions de solidarité tant de proximité qu’avec des populations du Sud. Le pôle Solidarité veillera, avec l’accord des paroisses, à soutenir et à relayer des informations sur les activités, notamment les activités du groupe Saint Vincent de Paul et d’autres groupes sociaux.

Dans notre Commune, bien d’autres associations à caractère pluraliste œuvrent dans le cadre de la solidarité, shoe box par exemple. Le pôle Solidarité proposera sa collaboration et fera circuler l’information à ce sujet.

Nous resterons en contact avec le “Service des Solidarités” du Centre pastoral du Vicariat à Wavre. C’est au nom de notre foi et par amour à nos frères et sœurs d’ici et du monde, qui vivent dans la précarité, que nous travaillerons et proposerons la solidarité qui les remet debout.

PÔLE SANTÉ

Mission
En vivant notre Foi, nous avons à cœur de rencontrer et nous faire proche des personnes fragilisées, aspirant à être écoutées, et à être témoins de l’amour de Dieu pour tous.

Mise en oeuvre de cette mission

A la résidence :

La plupart des visiteurs participent activement à la préparation et au déroulement de la messe qui a lieu 2 fois par mois.
Un petit feuillet composé des chants et des textes est distribué aux résidents.
Lors de cette célébration, la Communion est portée en chambre aux résidents ne pouvant se déplacer.
Nous envisageons d’organiser 2 fois par mois des après-midis de prière du chapelet ou autre, avec les résidents.
En dehors des célébrations, nous rendons régulièrement visite aux résidents dans leur chambre.
Dans nos paroisses :
Nous nous engageons à rendre visites aux personnes de nos quartiers ou de nos familles, handicapées ou isolées, leur portant s’ils le souhaitent, la communion, en essayant d’être attentifs et de répondre à leurs besoins. Ces rencontres, que nous espérons écoutantes et chaleureuses, seront de très bons moments de partages.
Nous envisageons d’organiser une célébration communautaire du Sacrement de malades tous les deux ans.

Dans notre équipe :

Tous les 2 mois, nous nous retrouvons en équipe et, après une prière partagée, nous évaluerons les activités passées et préparerons les célébrations plus particulières, telles l’onction des malades par exemple, nous nous mettrons au courant des nouvelles du diocèse (proposition de conférence). Nous pourrons nous ressourcer en échangeant nos expériences et partager nos activités.
En exprimant nos doutes ou nos questionnements, nous nous engageons à communiquer nos activités au sein de l’Unité pastorale.
Nous souhaitons accomplir notre tâche de visiteurs de malades, qui est celle du Christ et de son Eglise, en toute confiance entre nous, les membres de ce pôle et, les personnes visitées.

PÔLE COMMUNICATION

Les missions essentielles du Pôle Communication sont :

- diffuser les informations communiquées par les autres pôles
- faire connaître les grands événements pastoraux et autres qui se vivent dans les six paroisses de l’UP et qui sont susceptibles d’intéresser tous les paroissiens de l’entité villersoise et même celles et ceux qui n’en font pas partie.

Moyens pour y parvenir :

- proposer une affiche reprenant les horaires des célébrations principales de chaque paroisse et la tenir à jour
- faire circuler les horaires des célébrations de Noël, Semaine Sainte et Pâques, sans oublier les activités des temps de l’Avent et du Carême (projets d’Action Vivre Ensemble et d’Entraide et Fraternité)
- diffuser aussi les informations relatives aux grandes fêtes patronales, telles que le tour de la relique de la Sainte-Croix de Marbais, le pèlerinage à Notre-Dame des Affligés à Tilly, la procession du 15 août à Marbisoux, la Saint-Bernard à Villers, la Saint-Hubert, Procession à ND des Affligés et messe dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville
- promouvoir les célébrations vécues en Unité pastorale telles que le sacrement de confirmation et les célébrations pénitentielles vécues à Noël et Pâques
- être le relais des informations émanant de l’Archevêché Malines-Bruxelles et du Vicariat du Brabant wallon
- annoncer toutes autres activités d’intérêt général susceptibles d’intéresser nos communautés
- un site internet de référence sera mis au point pour porter toutes nos activités à la connaissance d’un plus large public.

Membres du Conseil d’Unité pastorale de Villers-la-Ville

Pour réaliser ces objectifs, un Conseil de l’Unité pastorale a été constitué. Il est formé des prêtres des 6 paroisses, des coordinateurs des pôles et des laïcs représentants les différentes paroisses.

Le Conseil de l’Unité Pastorale est nommé par l’évêque avec un mandat de 3 ans renouvelable après évaluation.

Ce Conseil aura pour rôle :

  • de discerner dans l’Esprit saint ce qui est nécessaire à la triple mission de l’UP (annoncer, célébrer, servir)
  • d’évaluer le travail accompli et l’esprit qui habite l’UP
  • de prendre les décisions pastorales nécessaires.
Villers-la-Ville, le 29 septembre 2019
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273