Charte de l’Unité pastorale

La mission de l’Unité pastorale

Le Christ a confié à son Église la mission d’annoncer l’Évangile (…) Si une « pastorale d’accueil » garde son importance, il nous faut intégrer résolument une « pastorale de la proposition » : proposer la foi au Ressuscité à tous ceux dont le Christ lui-même est à la recherche (…) Annoncer la Parole et faire grandir la foi de tous : par le catéchuménat, la catéchèse permanente des enfants, des jeunes et des adultes, la préparation aux divers sacrements, le soutien spirituel… - Célébrer la foi : par l’assemblée eucharistique dominicale, la célébration des sacrements, la vie de prière, la vie liturgique sous ses différentes formes. - Témoigner d’un Dieu qui est communion : par la vie fraternelle, le souci des malades, l’entraide et la solidarité, le partage avec les pauvres d’ici et d’ailleurs, la communication et l’information, la communion avec l’Église plus large, l’envoi de tous comme témoins du Christ au cœur du monde.
(Mgr Jean-Luc Hudsyn, Chantier « paroisse », 2013).

L’Unité Pastorale de Braine-le-Château

Elle regroupe 3 paroisses :
-  St Rémy de Braine-le-Château
-  Sts Pierre et Paul de Wauthier-Braine
-  Notre-Dame du Bon Conseil de Noucelles
Les 2 premières paroisses sont situées sur le territoire de la commune de Braine-le-Château. Celle de Noucelles est à cheval sur les communes de Braine-le-Château et Braine l’Alleud.
L’UP a été officiellement lancée le 26 octobre 2014. Elle commence donc son 2ème mandat de 3 ans.

Bilan et Perspectives des années à venir
Nous avons eu la chance de bénéficier de l’expérience de secteur acquise lors des 10 années précédentes. La naissance de l’UP a contribué à augmenter les liens entre les 3 paroisses, et à faire croître notre dynamisme missionnaire – notamment par les projets portés et réalisés par chacun des pôles. L’existence de ces pôles a permis aussi un lien plus proche avec les différents services du Vicariat.
Les 8 pôles continuent … le pôle catéchuménat qui avait été regroupé avec les baptêmes des petits enfants a été revu en pôle « R’Eveil à la foi et catéchuménat », entièrement tourné vers les adultes soit demandant un sacrement pour eux-mêmes soit pour leurs enfants. Les autres pôles gardent leur mission mais ont revisité leur Charte à partir de l’expérience des 3 années précédentes. On note aussi un « rajeunissement » au niveau des coordinateurs de pôle et des équipes !
Dans cette 2ème étape de 3 ans qui commence pour notre UP, 2 objectifs nouveaux sont apparus lors de notre bilan :
-  Soigner les liens inter-pôles pour davantage de synergie dans les projets
-  Travailler à davantage de visibilité des pôles au sein même de nos 3 paroisses

Nous confions la continuité de cette belle UP à votre prière avec l’intercession de Notre-Dame du Bon Conseil, des apôtres Pierre et Paul et de saint Rémy… qu’elle soit toujours plus fraternelle et missionnaire, présence du Christ pour tous.

Site internet de l’Unité pastorale : http://www.upbrainelechateau.be/

Vous trouverez l’intégralité de la charte en document lié.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273