Chaque saint est une mission…

Chaque année, le vicariat organise une journée de récollection pour les animateurs pastoraux engagés dans divers secteurs (pastorale de la santé, paroisses ou unités pastorales, services du centre pastoral). Ils étaient une cinquantaine ce mardi 4 décembre 2018 au monastère des Bénédictines de Rixensart.

La journée était animée par Sr Chantal de Jonghe et Caroline Vital. Elles ont introduit les participants à la démarche « ESDAC »(Exercices Spirituels pour le Discernement Apostolique Commun).
Cette démarche, qui s’inspire des exercices spirituels de saint Ignace, est utilisée lors de décisions à prendre en groupe mais aussi pour créer un esprit de communauté autour d’un projet.
C’est donc dans la dynamique du thème de l’année pastorale, être disciples en mission, que les participants se sont retrouvés.

ÊTRE À L’ÉCOUTE DE L’ESPRIT
Le matin, les participants ont pris un temps de prière pour relire leur histoire personnelle, leur "histoire sainte".
Ensuite, en petits groupes, chacun a partagé un fruit de sa prière.
En grand groupe, ceux qui le souhaitaient exprimaient ce qu’ils retenaient de ces deux moments. Il est ressorti qu’un même texte biblique est reçu de manières très diverses selon le parcours et la vie de chacun. Lors de cet échange, sr Chantal rappelait que « l’Esprit Saint est donné à chacun, une parole peut être parlante pour chacun de manière différente c’est ce qui fait la richesse du partage. »

L’après-midi, la prière personnelle portait sur une relecture de leur mission à partir d’un extrait de l’exhortation Gaudete et exultate (n°19,23,24), en particulier « Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie ! » (GE 24).
Chacun a été invité à relire sa mission en se remémorant les textes bibliques qui sont des fondements dans ce qu’il fait au quotidien, par exemple le récit du bon Samaritain, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, les paraboles,… Ces textes disent quelque chose de chacun, appelé à devenir « vitrail » : chacun avec sa couleur fait rayonner le Christ.
La journée s’est conclue par un temps de prière dans la chapelle de la crypte du monastère.

PAROLES GLANÉES

Voici quelques paroles exprimées qui résument l’expérience de la matinée :

  • « Le partage en groupe permet de nourrir une fraternité dans le Seigneur, quelle chance de la vivre ! »
  • « Lors de ce partage, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait eu dans notre vie des ‘personnes secourables’ : je rends grâce pour elles. »
  • « La prière personnelle fut un moment difficile mais le fait de partager avec d’autres m’a fait du bien. »
  • « Cette journée tombait au bon moment, dans le tumulte des choses à faire avant Noël, merci ! »

Elisabeth Dehorter

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273