Célébration de "mercis"

pour le personnel du Centre pastoral

Célébration festive ce matin au Centre pastoral. C’était l’occasion de remercier des personnes qui ont longtemps travaillé avec nous au Centre pastoral et qui sont désormais appelées sur un autre chemin ou à une autre mission.


Homélie de Mgr Hudsyn

8 septembre 2020 - Nativité de Marie

Cela ne fait pas de tort en ce temps de rentrée d’entendre parler de Nativité, de naissance. Nous avons bien besoin de renaissance.

La nativité de Marie réinsère la naissance de Jésus dans l’histoire de tout son peuple - une histoire parfois chahutée … qui connut d’ailleurs pas mal d’épidémies. L’AT en atteste et en particulier les psaumes : Le Seigneur te délivrera de la peste meurtrière. Tu ne redouteras pas la peste dit le psaume 90 !

Mais il y a pire que la peste, pire que le coronavirus : la généalogie de Jésus (que nous avons enjambée) nous parle de Thamar le mal aimé, de Rahab la mal aimante, de la femme d’Uri que David prit avec violence… des drames, des injustices.

Marie elle-même a vécu des mystères joyeux – mais elle a connu des mystères douloureux, des glaives qui lui ont transpercé le cœur. Marie sait donc ce que cela veut dire enfanter et être enfantée : accepter d’une part de ne pas savoir, faire confiance, savoir s’effacer. Et croire ce que dit S. Paul : Quand les hommes aiment Dieu, il fait tout contribuer à leur bien. Le salut, la mission, le Royaume de Dieu ne grandissent pas dans un univers idéalisé, ni même dans l’évitement des scandales.

Mais ce que Marie a appris et nous apprend, c’est la fidélité, la foi, ;que l’œuvre de Dieu s’accomplit même dans les moments d’obscurité et à travers nos faiblesses ; c’est là qu’il naît à Bethléem dans la nuit, c’est là qu’il est Dieu avec nous, c’est là que nous pouvons comme Marie et humblement chercher à être comme l’aurore du salut.

Découvrez la galerie photos d’Anne-Elisabeth :-)


Mercis

Merci à Catherine pour tant d’années consacrées à faire grandir les compétences de chacun dans tous les domaines : la foi, l’écriture, la vie spirituelle.

Merci à Manu pour ses talents mis au service de la pastorale des Jeunes, son soutien engagé envers la pastorale des Couples et Familles.

Merci à Anne qui est la fondatrice du service des Solidarités et qui reste une de nos diaconesses en puissance.

Merci à Irmgard, toujours attentive à enraciner chez nous la prière, la vie spirituelle, mais aussi à former des accompagnateurs de qualité.

Merci à Marcelle qui connaît le Centre pastoral de fond en comble et qui a veillé sur nous avec dévouement et sens de l’humour.

Merci à Paule pour tout son travail au service de Communication… et merci de ne pas avoir complètement quitté le Centre pastoral.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273