Célébration de la remise du Credo

La célébration de la remise du Credo marque une dernière étape dans le cheminement catéchétique vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Ce moment fort, vécu autour de la Toussaint, fête de l’Eglise-Peuple de Dieu par excellence, est le lieu où la communauté remet à ses jeunes membres le Symbole des Apôtres, l’ADN de l’Eglise, le résumé de notre foi.

En pratique, ce moment fort se vit lors d’une célébration paroissiale. Après l’homélie, l’assemblée prend le temps de « remettre » le trésor de sa foi aux enfants : ceux-ci le reçoivent à travers une proclamation solennelle du « je crois en Dieu » et également sur un support (parchemin, planche ou autre support).
Découvrez ce guide en cliquant ici.


Cette réunion des enfants accompagnés d’un parent proche a pour but de se préparer ensemble à la célébration de la remise du Credo qui a lieu en 3e année de catéchèse d’initiation (Témoins de l’Esprit).

Cette rencontre a pour objectif de faire découvrir le sens et la place du Symbole des Apôtres/credo dans la vie de l’Eglise. La rencontre propose un puzzle, un jeu d’association des phrases du Credo avec leurs explications et des phrases de la Bible ainsi qu’avec les fêtes chrétiennes, un photolangage et un jeu autour de saints qui ont particulièrement incarné un aspect de la foi chrétienne.

Découvrez la rencontre parents-enfants en cliquant ici.
Retrouvez les annexes à la rencontre ici.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273