Bienvenue à Mgr Koen Vanhoutte au sein de notre archevêché !

Le pape a nommé évêque auxiliaire pour le Brabant flamand le chanoine Koen Vanhoutte, vicaire général du diocèse de Bruges. Présentation officielle et premier message adressé par le nouvel évêque, à lire ci-dessous.

Toutes nos prières l’accompagnent !

Que l’Esprit de Pentecôte le comble de ses dons pour ce ministère épiscopal qui lui est maintenant confié et pour lequel il sera ordonné évêque le dimanche 2 septembre à 15h en la cathédrale de Malines.

Mgr Koenraad Vanhoutte est né à Ostende le 31 août 1957. Il a été ordonné prêtre le 17 juillet 1983. Il est docteur en théologie, a suivi ses études au Séminaire de Bruges, à la KUL et à l’Université grégorienne à Rome. Il a été professeur de philosophie, de théologie sacramentelle et de liturgie au Séminaire de Bruges.

Vicaire épiscopal pour les paroisses en 2005, il est, depuis 2012, vicaire général du diocèse de Bruges.

+ Jean-Luc Hudsyn,
Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon

Nous sommes tous invités à participer à l’ordination épiscopale de Mgr Vanhoutte, le dimanche 2 septembre à 15h à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines (voyez l’événement ci-dessous).


Article sur Kerknet


Présentation du nouvel évêque (communiqué officiel) :
Le pape François a nommé ce jour, vendredi 18 mai, Koen Vanhoutte, prêtre du diocèse de Bruges, comme nouvel évêque auxiliaire de l’archevêché de Malines-Bruxelles pour le vicariat du Brabant flamand et Malines.

Le chanoine Koen Vanhoutte est né à Ostende le 31 août 1957. Il a fait ses études secondaires au Collège Onze-Lieve-Vrouw Gistel et Ostende. Il a été ordonné prêtre à Moere le 17 juillet 1983. Le nouvel évêque est docteur en théologie (Université pontificale grégorienne, Rome) et candidat en Philosophie (KU Leuven).

L’ordination épiscopale de Koen Vanhoutte se déroulera le dimanche 2 septembre à 15 heures en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Le cardinal Jozef De Kesel présidera la cérémonie.

Le nouvel évêque a choisi pour devise Veni sancte Spiritus – Viens Esprit-Saint :
* La communauté ecclésiale vit de la puissance de l’Esprit-Saint. Dans la prière et la liturgie, elle reçoit sa puissance de Dieu.
* La communauté ecclésiale cherche à vivre selon l’Esprit-Saint, selon l’Esprit de Jésus. Dans le service, elle est disciple de Jésus.
* L’Esprit est la source d’une riche diversité tout en gardant dans l’unité.

Fonctions exercées jusqu’ici :
-  Professeur à la section Philosophie du Grand Séminaire de Bruges (29 juin 1985) et directeur de la section Philosophie (30 juin 1992)
-  Simultanément prêtre responsable auprès du service interdiocésain néerlandophone pour la pastorale familiale (du 14 mars 1990 au 8 septembre 2005)
-  Professeur de théologie des sacrements et de liturgie à la section Théologie du Grand Séminaire de Bruges (1 juillet 1995)
-  Vicaire épiscopal (1 juillet 2005) avec le maintien de la charge professorale au Grand Séminaire. Responsable de la pastorale paroissiale, de la liturgie, la formation des laïcs, la formation permanente des prêtres, et du conseil pastoral
-  Chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges (8 septembre 2005)
-  Président du Grand Séminaire de Bruges (30 juin 2006 – 19 décembre 2016)
-  Elu administrateur diocésain du diocèse de Bruges (26 avril 2010)
-  Vicaire Général et confirmé dans ses responsabilités (12 juillet 2010)
-  A nouveau élu administrateur diocésain le 14 décembre 2015
-  Renouvelé dans sa mission de Vicaire général et de délégué épiscopal pour les paroisses (19 décembre 2016), il poursuit sa mission au Grand Séminaire de Bruges.


Voici le message qu’adresse le nouvel évêque aux habitants du Brabant flamand :

Sœurs et frères,

Le pape François m’envoie vers vous comme nouvel évêque auxiliaire. Je suis reconnaissant au pape de la confiance que lui et l’Église me font dans cette nouvelle mission.

Quand j’ai appris cette nomination, la parole de Dieu à Abram m’est venue spontanément à l’esprit : Va, quitte ton pays… Pas facile, mais si Dieu me le demande à travers son Église, je le fais volontiers. Et j’assume la mission dans la confiance.
Je me réjouis d’aller à la rencontre et de faire la connaissance des nombreux bénévoles et nommés qui portent la communauté ecclésiale du Vicariat du Brabant flamand et Malines. Je veux les rencontrer ainsi que les nombreux croyants pour les écouter afin de rechercher ensemble comment nous pouvons servir le vivre ensemble comme communauté ecclésiale. Je veux me laisser surprendre avec un esprit d’ouverture par vos joies et vos soucis. Je veux m’y investir à fond avec les possibilités qui seront les miennes.

Pourtant, la communauté ecclésiale ne s’appuie pas uniquement sur la force de travail des personnes. Vivre dans l’esprit de service de l’Évangile, dans l’Esprit de Jésus, requiert aussi une autre force, celle que l’Esprit Saint peut nous donner.

C’est pour cette raison que j’ai choisi les premiers mots d’un chant de la liturgie de la Pentecôte comme devise épiscopale : Viens Esprit-Saint. Veni, Sancte Spiritus.
Comme Église, il est bon d’appeler l’Esprit-Saint comme source de force et de renouvellement.

Cet Esprit répand généreusement ses dons mais il nous fait aussi grandir dans l’unité et la communion. Je contribuerai volontiers à une écoute mutuelle croissante dans notre communauté de croyants, avec de l’espace pour les différentes manières de vivre l’Évangile.

Je suis face à de grands changements dans ma vie, beaucoup d’inconnues et de questions. Pourtant, je vis une paix profonde dans mon cœur. Je fais volontiers ce qui m’est demandé, et compte sur l’Esprit Saint et sur beaucoup de frères et sœurs dans la foi. Aussi je vous demande simplement de prier pour moi pour que je puisse bien remplir ma mission.

C’est avec reconnaissance que je me réjouis de notre collaboration, et vous souhaite déjà de tout cœur une sainte fête de Pentecôte.

Koen Vanhoutte

Évènement

  • Ordination épiscopale de Mgr Koen Vanhoutte

    Date : 
    le dimanche 2 septembre 2018
    Horaire :
    15h00 - 17h00
    Lieu :
    Cathédrale Saint-Rombaut
    Adresse :

    Onder-Den-Toren à 2800 Mechelen

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273