Baptême des catéchumènes

Voyage intérieur en attendant le baptême

Quand nous avons appris au catéchuménat que la fête de Pâques ne pourrait être célébrée communautairement, nous avons, de suite, pensé à la déception de tous les adultes du Brabant wallon qui se réjouissaient de recevoir le baptême lors de la veillée pascale et qui devraient patienter !

Comment être à leur côté dans ce contretemps ? Avec la crise du Covid 19, certains parmi eux sont actuellement plus occupés que jamais, d’autres trouvent un espace rare et précieux pour ralentir, s’arrêter un peu. Il nous est alors venu à l’idée de mettre cette disponibilité particulière à profit en leur proposant un parcours de prière avec la parole, un parcours d’une semaine accompagné individuellement via WhatsApp, Skype ou un téléphone ordinaire. Dix accompagnateurs se sont portés volontaires, ce qui nous a permis d’élargir cette proposition à quelques adultes qui cheminaient vers la confirmation, à d’autres en approche du catéchuménat ainsi qu’à quelques électrons libres. En tout, 21 adultes ont entrepris ce voyage intérieur à la rencontre du Seigneur dans sa parole.

Quelques échos : « cela m’a donné de la joie de pouvoir échanger et d’avoir trouvé des pistes pour entrer en communion avec Jésus, mon expérience de prière s’est enrichie, une occasion d’approfondir ma relation avec le Seigneur et de regarder au plus profond de moi, j’ai été énormément apaisée lors de mes prières, ma motivation de recevoir le baptême s’est renforcée, je ne connais pas bien la parole de Dieu et ça m’a fait du bien de la lire…  ».

Cette semaine commençait avec le psaume 22. Le Seigneur est mon berger ! En ce temps d’épreuve, nous en avons été témoin. Ils ont été menés vers de verts pâturages, ils ont pu y refaire leurs âmes. Rendons grâce !

Isabelle Pirlet
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273