Baptême d’adulte, une renaissance…

Ils seront vingt-deux à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie, en Brabant wallon, à Pâques ou durant le temps pascal.

Parmi eux, huit femmes et quatorze hommes. Quinze d’entre eux ont entre vingt-quatre et trente-six ans, trois ont moins de vingt-quatre ans et quatre plus de trente-six ans.

Tous sont bien conscients qu’ils posent là un geste important. Bien souvent, leur baptême est le fruit d’un long mûrissement… Cela a pu prendre beaucoup de temps avant qu’ils n’osent adresser leur demande à l’Eglise et ensuite qu’ils reçoivent une première initiation à la foi.

Je suis chaque fois touchée d’entendre leur motivation et d’entrevoir en eux l’Esprit Saint vraiment à l’œuvre. Je suis aussi touchée du climat de joie et d’espérance autour de leur démarche mais aussi de leur grande fragilité… Tout homme est une histoire sacrée. La foi touche au sacré et nous invite à nous déchausser comme Moïse devant le buisson ardent !

Quand je vois ces adultes choisir de devenir chrétiens, je pense à ce que dit Jean Vanier à propos de la vie chrétienne. Pour lui, le baptême est point de départ d’un long journey back home. En français, cette expression anglaise pourrait être traduite par : « un voyage de retour « chez soi » ». Une catéchumène parlait de cela : Les commandements de Dieu me vont bien, je fais l’expérience que, finalement, ils vont dans le sens de mon épanouissement

Oui, cela me plaît, ce regard sur la vie chrétienne considérée comme un voyage de retour « chez soi », des retrouvailles de qui nous sommes vraiment : des fils et des filles du Père !

Où demeures-tu Seigneur ? Venez et voyez ! Pour Jésus, sa vraie demeure est le cœur du Père, et pour nous, quelle est notre vraie demeure, notre vrai « chez nous » ? Nos communautés accueillent les nouveaux baptisés avec joie et enthousiasme. Trouveront-ils, après leur premier élan de désir, le chemin de leur vrai « chez soi » en nous rejoignant en Eglise ?

À chacun de nous de nous rendre attentifs à demeurer chez nous pour pouvoir les y accueillir et leur dire à la suite de Jésus : Venez et voyez !

Isabelle Pirlet,
Service du Catéchuménat
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273