Avec les plus de 15 ans, une "profession de foi" renouvelée

Un nouveau document d'orientation pastorale a été publié, destiné aux paroisses et UP du Vicariat du Brabant wallon. Voici sa présentation par Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Chers amis,
Chers collaborateurs,

A la fin d’un parcours d’initiation à la foi chrétienne, les enfants de la catéchèse reçoivent -généralement en 5ème année primaire- le sacrement de confirmation.

Les Pôles Jeunes et les groupes Grandir dans la foi prennent alors le relais.

Ce nouveau document d’orientation pastorale rédigé en collaboration avec la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon concrétise ce désir que nous partageons avec de nombreux acteurs pastoraux qui accompagnent les adolescents d’offrir aux 15-17 ans un temps de réappropriation de leur foi où ils peuvent exprimer publiquement leur choix de vivre en disciples et envoyés du Christ, alors que commencent à poindre à l’horizon la fin des études secondaires et l’âge de la majorité civile.

Nous invitons les Unités pastorales à mettre progressivement en place cette célébration et l’étape de préparation qu’elle suppose. Déjà expérimenté ailleurs et aussi au sein de notre vicariat, ce temps fort s’avère être une chance, une grâce précieuse pour enraciner la foi des jeunes dans une démarche à la fois personnelle et communautaire, qui peut les responsabiliser et les soutenir pour vivre demain comme "disciples en mission" au cœur de ce monde.

Ce document vous précise comment préparer cette nouvelle forme de profession de foi pour les plus de 15 ans. Deux annexes élaborées par la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon vous aideront, l’une à préparer les jeunes à cette célébration, et l’autre, à voir quel déroulement liturgique donner à cette profession de foi.

Bonne lecture à tous et déjà un grand merci pour votre collaboration créative.

+ Jean-Luc Hudsyn,
Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273