Après le parcours Alpha… quid ? Réponse : "Béthanie" !

À Court-Saint-Etienne, après un parcours Alpha particulièrement apprécié, la question s'est posée : "Et maintenant, que faisons-nous ?" Les "soirées Béthanie" ont été mises sur pied pour répondre à cette demande… Récit !

En janvier 2018, nous avons organisé en UP le parcours Alpha ; il s’est déroulé de la première semaine de janvier jusqu’au mois d’avril, avec Pâques comme apothéose. Environ 40 participants, pour la plupart des paroissiens mais aussi des personnes en marge de l’Église, qui avaient été déçues par elle, qui cherchaient un sens en dehors d’elle.

À côté des participants, une douzaine d’animateurs, ainsi que des personnes responsables du service. Les paroissiens ont été enthousiasmés ou ré-enthousiasmés par ces échanges sans jugement et avec accueil du ressenti et de l’opinion de chacun. Ils sont rentrés re-nourris dans leur paroisse et ont fait des messes du dimanche de vraies rencontres entre frères.

Certaines des personnes en marge sont revenues vers l’Église, d’autres sont restées avec des interrogations et restent curieuses d’échange.

Nous avons eu la grande chance qu’une jeune étudiante de 25 ans demande, à la fin du parcours, à se faire baptiser. Elle a donc suivi tout le cheminement catéchuménal et a reçu le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la veillée de Pâques 2019. Joie pour toute la paroisse rassemblée.

Lors d’une soirée festive d’évaluation du parcours Alpha, de nombreux participants ont désiré voir ce cheminement continuer. Nous avons alors créé ce que nous avons appelé les « soirées Béthanie » : une fois par mois, une dizaine de personnes se réunissent en soirée chez l’une d’entre elles. Comme dans les soirées Alpha, nous partageons un bon repas, puis une vidéo et enfin nous échangeons autour du thème proposé. Nous avons utilisé les vidéos de New Pastoral, une association française qui a interviewé des personnalités ayant découvert la foi, ou dont la foi a été la fortification permettant le passage d’une souffrance énorme. Certaines avaient trait directement à un passage de l’Evangile.

Trois séries de rencontres ont eu lieu chaque mois, touchant ainsi une trentaine de personnes, sans compter les animateurs (6) ainsi que le prêtre référent pour qui la préparation des réunions a été l’occasion d’approfondir leur foi, ainsi que leur amour fraternel.

Toujours aussi enthousiastes, les participants souhaitent continuer et nous sommes repartis en 2019-2020, pour 3 voire 4 séries de rencontres mensuelles. Et oui cela fait de nous, les animateurs, des disciples-missionnaires et nous avons à cœur de transmettre l’intensité de notre foi à chaque participant en demandant à l’Esprit d’être à l’œuvre dans le cœur de chacun. Notre but est aussi que chacun devienne aussi disciple-missionnaire et, avec le concours du Père, cela se passe.

Christiane Couet-Cop
Paroisse de Court-St-Etienne,
Octobre 2019
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273