Alpha : faire découvrir Jésus !

Ce samedi 14 septembre 2019, une quarantaine de personnes venant des quatre diocèses francophones ont plongé avec enthousiasme dans l’aventure de la mission avec Alpha et se sont formées à organiser un Parcours Alpha Classic.

Notre pape François invite nos communautés à une profonde transformation pastorale : J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation (1).

Le but de la formation est d’aider chacun des participants à faire découvrir et développer une relation avec Jésus.

Cette journée a permis aussi de découvrir toutes les récentes nouveautés d’Alpha comme les nouveaux outils, tels que la série vidéo et les exposés remis à neuf en 2018, ainsi que l’évolution des autres outils qui soutiennent le Parcours Alpha.

Le matin, nous avons expliqué qu’Alpha est un vrai outil de transformation pastorale de la communauté chrétienne car ce ne sont pas des activités que nous proposons en plus du reste, mais c’est aider chacun à développer la culture de la paroisse ou de l’Unité pastorale dans des champs d’action qui vont du rayonnement de la proclamation de l’évangile et du message chrétien de justice sociale au développement de nouveaux ministères vivifiants qui renforceront et ne cesseront d’approfondir l’amour des sacrements (2).

Plusieurs témoins sont venus raconter les fruits de ces parcours qui débouchent souvent sur une vie paroissiale renouvelée.

Ensuite des pistes concrètes ont été présentées, pour organiser et lancer son parcours ainsi que les principes de l’animation d’un groupe de discussion

La journée s’est terminée par quelques explications sur la manière d’intégrer la prière progressivement dans ces parcours et en vivant un temps de prière en petits groupes.

Merci à tous ceux qui ont permis que cette journée soit une superbe réussite !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet et / ou à prendre contact avec Alpha Belgium : contact@parcoursalpha.be

(1) Pape François, Evangelii gaudium, 27.
(2) James Mallon et Ron Huntley, Réveillez votre paroisse, Editions Artège, p. 15.

Texte et photos : Georges Bouchez

Les parcours Alpha en Belgique

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273