Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Chargement Évènements

La théologie par les pieds – Journée d’hommage et de réflexion

CSC Centre de services de Bouge 13 novembre à 9h30 - 13 novembre à 16h30 €15
  • Cet évènement est passé

En 2020, trois théologiens de la même génération nous ont malheureusement quittés.

Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf avaient en commun de penser et de poser les questions théologiques à partir de leur enracinement dans des lieux frontières.

Jean-François Grégoire était un prêtre du Brabant wallon qui marquait les personnes qu’il croisait comme curé de paroisse ou comme aumônier de prison. De nombreux jeunes l’ont également connu lors de leur préparation au mariage. Érudit, philosophe, féru de littérature, il était aussi attentif aux périphéries et aux questions sociales via la méthode « Voir, juger, agir ». Il était proche d’Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble dont il a été le référent théologique.

C’est pourquoi Entraide & Fraternité / Vivre Ensemble, en partenariat avec le Cefoc (Centre de Formation Cardijn), le Centre Lumen Vitae et le Vicariat de la Santé (Diocèse de Liège), organise une journée de réflexion et de formation en hommage à ces trois grands théologiens humanistes qui nous ont quittés en 2020 sans que l’on puisse leur rendre un vrai hommage.

Le colloque se tiendra le samedi 13 novembre 2021 dans les locaux de la CSC à Bouge (Namur). Les théologiens Caroline Werbrouck (Vicariat de la Santé – Liège), Jean-Claude Brau (Cefoc – Namur) et José Reding offriront un temps de réflexion et de formation pour percevoir le souffle que donnent leur vie et leur pensée pour notre action.

Ce sera aussi l’occasion de faire mémoire d’eux et de célébrer ensemble, en leur redonnant la parole ainsi que de relier des réseaux, témoins de la fécondité de cette approche théologique, les pieds dans la vie.

Vous trouverez le programme sur le site d’Entraide et dans ce document pdf

Inscription obligatoire avant le 8 novembre à info@cefoc.be ou au 081 23 15 22

P.A.F. : 15 euros (sandwiches, potage et boissons compris), à payer sur place

Vous pouvez aussi télécharger l’affiche en format A5 pour la distribuer autour de vous !

Lieu

CSC Centre de services de Bouge
Chaussée de Louvain 510
Éghezée, 5004 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
081 25 40 40
Voir Lieu site web