Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Chargement Évènements

La Foi et la Charité : fête pour leur rénovation à Hamme-Mille

Église Saint-Amand à Hamme-Mille 10 septembre à 15h00 - 10 septembre à 16h00

Inauguration à Hamme-Mille de l’œuvre de Jacques Bergé restaurée et composée du tabernacle et des 2 statuettes, « la Foi » et « la Charité ».

Le samedi 10 septembre à 15h,
lors des Journées du Patrimoine en Wallonie

Après 35 ans d’exil à la cure de Hamme-Mille où elles avaient été mises à l’abri vu leur dégradation progressive, les statuettes « la Foi » et « la Charité » ont bénéficié d’une opération de restauration qui a duré plusieurs mois.

Ces deux sculptures en bois vont enfin pouvoir reprendre leur place de part et d’autre du tabernacle – lui aussi restauré – avec lequel elles forment une œuvre polychrome remarquable attribuée au sculpteur bruxellois Jacques Bergé.

Ce petit trésor qui date de près de 300 ans (1727), a d’abord décoré l’église abbatiale de Valduc avant d’être récupéré pour l’autel majeur de l’église Saint-Amand à Hamme-Mille.

Avec l’appui de la Commune de Beauvechain, le samedi 10 septembre à 15h, aura lieu la cérémonie festive d’inauguration de cette œuvre restaurée. Elle s’ouvrira par une partie religieuse présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.

Elle sera suivie par une partie académique pendant laquelle les 2 restauratrices, Isabel Bedós et Fanny Cayron, nous feront un exposé sur les différentes opérations et techniques de restauration utilisées pour redonner une nouvelle vie
à cette très belle œuvre.

Un drink offert par la Commune clôturera cette cérémonie.

À cette occasion, l’église accueillera aussi l’exposition itinérante du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) intitulée : Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois, constituée de 16 panneaux.

L’œuvre de Jacques Bergé et l’exposition du CIPAR pourront être admirées également le dimanche 11 septembre de même que la petite exposition qui se tiendra à la salle Jean XXIII, consacrée aux cloches, à la rénovation de leur structure et de leur système de gestion et commande et à la mise en place d’un cadran horlogique en façade ouest de la tour du clocher.

Invitation cordiale à tous : venez fêter avec nous le retour et la mise à l’honneur de ce petit patrimoine !

Francis Lemaire
Pour la Fabrique d’église

N.B. Une émission 1RCF, Près de chez vous, Brabant wallon, a été consacrée à la restauration de ces statuettes : vous trouverez ici toutes les informations qui concernent cette émission.

Détails

Date :
10 septembre
Heure :
15h00 - 16h00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Organisateur

UP de Beauvechain

Lieu

Église Saint-Amand à Hamme-Mille
Rue Auguste Goemans 7
Hamme-Mille - Beauvechain, Brabant wallon 1320 Belgium
+ Google Map
Voir Lieu site web