Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Chargement Évènements

Journée Théologie par les pieds

Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent 5 novembre à 9h30 - 5 novembre à 16h30
  • Cet évènement est passé

L’espérance au défi de nos peurs

 

Ce samedi 5 novembre, à Namur, se tiendra la deuxième journée « Théologie par les pieds » organisée par le  Cefoc avec ses partenaires, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble, Lumen Vitae, Focap Namur-Luxembourg et le Vicariat de la Santé du Diocèse de Liège.
Au programme de cette deuxième journée : une réflexion sur nos peurs, multiples en cette période de crise économique, énergétique, sociale, politique, climatique.

 

Le 13 novembre 2021, à l’invitation du Cefoc et de ses partenaires, un public nombreux s’était retrouvé autour de la mémoire de trois théologiens décédés en 2020 : Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf.
Tous trois étaient les porteurs d’une « théologie par les pieds », une théologie engagée qui consiste à penser et poser les questions théologiques à partir de leur enracinement dans des lieux frontières (prisons, quartiers populaires, quart-monde, personnes sans papiers, etc.).

Inédit et impromptu, l’événement fut un temps d’hommage, de retrouvailles et de réflexion, les pieds dans la vie !
Cela n’aurait pu être qu’un moment éphémère mais, vu la réussite de cette journée, tout le monde s’accorda sur la nécessité de renouveler l’expérience.

Ce sera le cas ce samedi 5 novembre au Collège Notre-Dame de la Paix, à Erpent, à l’occasion d’une deuxième journée « Théologie par les pieds » autour du thème « Même pas peur ! Et si les peurs ouvraient d’autres chemins ? ». L’anxiété climatique, la peur de l’autre, les craintes pour la santé ou devant la mort et d’autres peurs encore interpellent nos évidences et nous mettent au défi pour une action solidaire.
Entre guerre d’Ukraine, pandémie planétaire, réchauffement climatique, flambée des prix, la peur a rarement été aussi présente dans notre société que depuis quelques mois.

« N’ayez pas peur. » À 365 reprises (soit une fois par jour de l’année !), la formule est scandée dans la Bible. Chiche ? « Même pas peur… Et si les peurs ouvraient d’autres chemins ? ».
Autant de questions de sens, d’interpellations de nos évidences, et de défis à l’action solidaire. Elles seront abordées au long de cette journée à partir d’expériences de vie et de terrain, « par les pieds », et avec l’éclairage du théologien dominicain Ignace Berten, qui a récemment publié « Quand la vie déplace la pensée croyante. Mémoires d’un théologien » (Cerf, 2021).
Guillaume Lohest, président des Équipes populaires (MOC), donnera l’écho d’une enquête du mouvement sur les peurs, un processus entamé en 2018.
Des acteurs de terrain inspirants témoigneront de leur changement de regard et donc d’action.

Informations pratiques

: le collège Notre-Dame de la Paix à Erpent
Quand : le samedi 5 novembre, de 9h30 à 16h30

Inscriptions avant le 21 octobre 2022 à info@cefoc.be ou au 081 23 15 22


Source : site internet du Diocèse de Namur
Image mise en avant : Pixabay

Détails

Date:
5 novembre
Heure :
9h30 - 16h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Organisateur

Cefoc
Téléphone :
081 23 15 22
E-mail :
info@cefoc.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent
place Notre-Dame de la Paix, 5
Namur, 5101
+ Google Map