Une ancienne coutume à Hédenge : chaque année, la fête de la Saint-Feuillien a lieu le dernier vendredi du mois de mai.
Cette année elle aura lieu le vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h dans la grange de la Ferme du Vicaire (Rue de la Gare d’Hédenge 12), non loin de la chapelle.
Au programme :
- célébration d’une messe festive (avec vénération de la relique de saint Feuillien),
- suivie d’une conférence donnée par Gérard van Haeperen O.S.B., sur le thème : Sainte Brigide d’Irlande et son culte amené chez nous par Saint Feuillien et les missionnaires irlandais,
- après la conférence il y aura un apéro gratuit, suivi d’une soirée conviviale.
Qui est saint Feuillien ? Où se trouve sa chapelle ?
Saint Feuillien (ou Feuillen) est né vers l’an 600 en Irlande, dans le Connemara. Abbé-évêque et martyr vers l’an 655 dans la forêt de Seneffe, à Le Roeulx, il est le fondateur vers l’an 650 de l’abbaye de Fosses-la-Ville sur les terres reçues de sainte Itte, mère de sainte Gertrude de Nivelles.
La chapelle Saint-Feuillien d’Hédenge se situe rue de la Gare d’Hédenge à Autre-Église dans la commune et l’Unité pastorale de Ramillies.
Cette chapelle du hameau de Hédenge était autrefois une paroisse-mère fort ancienne, peut-être plus que sa voisine, l’église Notre-Dame, qui était à cette époque dénommé « l’autre église ». Cette vénérable tradition populaire a donné son nom à la localité.
Aujourd’hui, le village d’Autre-Église abrite le siège de la paroisse et l’église d’Hédenge est redevenue une chapelle.
Contact : abbé Cyprien Mbi Tsasa – 0486 42 43 99