Consoler, être consolé
une conférence d’Anne-Dauphine Julliand
Anne-Dauphine Julliand, bien connue pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé, a sorti récemment un nouvel ouvrage, Consolation (Les Arènes 2020). Nous devions la recevoir lors de la St-Valentin, le 11 février dernier, mais le décès de son fils Gaspard l’a empêchée d’honorer son engagement. Elle est maintenant disposée à venir à Louvain-la-Neuve (auditoire Socrate 10), pour une conférence qui sera intitulée : Consoler, être consolé. Elle parlera avec son cœur, comme chaque fois, et en connaissance de cause. Une leçon d’humanité, de bienveillance et d’espérance.
« Loïc et moi sommes en paix. Nous n’avons aucune colère. Nous ne cherchons pas de réponse à ce mystère. Nous l’avons aimé de toutes nos forces, et nous l’aimons encore. »
A.-D. Julliand, lors des funérailles de Gaspard, 28 janvier 2022.
Informations :
Où : auditoire Socrate 10, place Cardinal Mercier, LLN
Quand : le 20 avril 2022 à 20h15
Organisateurs/contact : Charles Delhez sj, pour l’Unité pastorale Blocry-Louvain-la-Neuve : 0498 79 21 11
Inscriptions : cliquez ICI
=> Libre participation aux frais
*****
Anne-Dauphine Julliand, Consolation, Les Arènes, 2020
Nul ne peut dire qui a le droit de se plaindre, de pleurer, de désespérer. Qu’elle qu’en soit la cause. On ne peut se faire juge de la douleur d’autrui. (p. 32)
On nous dit souvent que nous sommes tous deux plus forts de l’épreuve que nous avons vécue ensemble. Je ne pense pas que l’épreuve consolide les couples. Au contraire, la souffrance les fragilise dangereusement. Ce qui nous renforce, sans pour autant nous rendre indestructibles, ce n’est pas d’avoir vécu le malheur ensemble, mais c’est de nous être consolés. La consolation est la plus belle manifestation de l’amour. (p. 66)
On entend parfois ceux qui ont été éprouvés affirmer qu’ils ne voudraient pas revenir à leur vie d’avant. Que leur existence maintenant a pris une tout autre dimension. Ce qu’ils vivent désormais n’est pas la vie après la souffrance. Celle-ci n’est pas un instant qui passe. C’est leur vie avec elle. (p. 193)