Le Carême de partage de cette année est déjà bien lancé, avec pour premier temps fort le mercredi des Cendres, qui s’est tenu le 2 mars dernier. Cette année encore, Entraide & Fraternité est à vos côtés durant les 40 jours de montée vers Pâques.
L’appel pour le Carême de partage 2022 se décline comme suit : « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Nous revenons ici sur l’appel du pape François (Laudato Si’, n°49).
Comme les deux années précédentes, le Carême s’annonce dans un contexte sanitaire difficile. La crise frappe violemment les populations pauvres des pays du sud, déjà fortement affaiblies au niveau politique, économique et social. Celles-ci comptent sur la solidarité de nos communautés. A Madagascar, cette double clameur est immense.
Ecoutons-la !
Dans Laudato Si’, le pape François nous invite également à répondre au cri de la terre, et au cri de celles et ceux qui sont appauvris, notamment privés de leurs droits à la terre.
Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre en présentiel pour deux temps forts de sensibilisation autour de l’enjeu de la terre.
- Mardi 22 mars 19h30-21h30 :
Conférence-débat : accaparements des terres et l’impact environnemental et sanitaire à Madagascar.
-
-
- Animée par : Mamy Rabe, coordinatrice du Collectif Tany
- Lieu : La salle Gingko se situe Rue de Nivelles 4, 1480 Tubize
- Inscriptions préférables : nancy.elonga@entraide.be
-
- Jeudi 24 mars 14h-16h :
Conférence-débat : accaparement des terres et droits des femmes – les causes structurelles de l’appauvrissement des femmes malgaches en droit foncier.
-
-
- Animée par : Mamy Rabe, coordinatrice du Collectif Tany
- Lieu : Perwez (demandez à Nancy !)
- Inscriptions préférables : nancy.elonga@entraide.be
-
Retrouvez le site organisateur ICI