Institution à l’acolytat et au lectorat : étapes vers l’ordination

Mercredi 20 février 2020, lors de la messe des étudiants à la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve, un séminariste du diocèse de Malines-Bruxelles a été institué lecteur et deux autres, du Chemin Néocatéchuménal, ont été institués acolytes. Deux institutions qui sont des étapes vers le sacrement de l’ordre. Ce fut Mgr Jean-Luc Hudsyn qui a présidé la célébration, concélébrée, entre autre, par Luc Terlinden, président du séminaire.

Marc, en 2ème année de théologie (5ème année de séminaire) a été institué lecteur. Pour lui ce fut une étape importante : « Préparer et vivre cette étape m’a rappelé l’importance de lire et de proclamer la parole de Dieu. La parole structure ma vie dans la prière quotidienne à travers les offices, en particulier l’office des lectures. C’est par elle que Dieu parle à chacun. En préparant le lectorat, je me suis rappelé un événement important qui m’avait donné envie de mieux connaitre la Bible, ce fut lors d’un pèlerinage vers Saint Jacques où je me suis promis d’apprendre par coeur les psaumes. Pour l’instant, j’en connais deux, ce sont des psaumes de confiance. Ils me sont ainsi toujours accessibles. Mercredi ce qui m’a marqué est l’introduction de l’évêque qui a invité à lire la parole chaque jour, à la méditer et à la proclamer. Il m’a appelé, j’ai dit ‘me voici’ et j’ai reçu le lectionnaire."

Francis, en 3ème année de théologie (6ème année de séminaire) a été institué acolyte : « Cette institution marque une étape supplémentaire vers l’ordination, elle met l’accent sur la base de ma vie de prêtre. Lors de la retraite que nous avons eue pour nous préparer à l’acolytat, j’ai découvert l’histoire, le but de de ce service : servir à l’autel ce n’est pas seulement apporter la coupe et les patènes sur l’autel c’est aussi un service pour toute l’assemblée, pour que l’Eglise s’édifie à chaque eucharistie. C’est le service d’aider le prêtre et de distribuer la communion lors de l’eucharistie. Ce service me prépare peu à peu au diaconat et à toute la vie de prêtre. »

Elisabeth Dehorter

Quelques photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273