À Lourdes avec Fratello !

Le service des Solidarités du Vicariat est à Lourdes avec "Fratello" à l'occasion de la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, ce 17 novembre 2019, avec pour thème "L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue".

Le Pape nous rappelle que la discrimination dont souffrent les personnes pauvres n’est pas seulement matérielle, elle est aussi sociale et spirituelle.

Organiser la JMP et partager avec des frères et sœurs en situation de précarité, c’est permettre à chacun de faire une rencontre qui relève. Que chacun puisse entendre le Seigneur dire Tu as du prix à mes yeux. C’est se replacer au cœur même de l’Evangile.

A LOURDES AVEC FRATELLO !

Interpellé par cet appel, le Service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon a découvert avec enthousiasme fin juillet l’invitation de FRATELLO* à participer à un pèlerinage à Lourdes avec des personnes précarisées.

Un sacré défi, dont le moindre n’était pas d’assurer le financement de l’aventure. C’était sans compter sur la providence et la générosité d’un donateur touché par cette proposition. Voilà qui tombait à point car dès la fin de l’été, nous avions sollicité quelques associations pour transmettre cette invitation à leurs bénéficiaires, et les réponses nous menaient au-delà d’un tout petit groupe imaginé au début du projet.

Au final, 17 fratelli du Brabant wallon seront de l’aventure, issus des associations suivantes : Entraide de Blocry - Wavre Solidarités - Au-delà - Rencontres-papote de l’UP de Jodoigne - Saint-Vincent de Paul de Rixensart.
À ce groupe, se joignent 4 fratelli d’une Saint-Vincent de Paul de Schaerbeek.

La suite à Lourdes, du 14 au 17 novembre 2019, où nous rejoindrons 1500 fratelli de France, Allemagne, Espagne, Pologne, Slovaquie etc. !
Au programme, temps tous ensemble le matin et le soir (témoignages, temps de prière et de louange, messes, veillées et spectacle musical Bernadette), avec des moments en petites fraternités l’après-midi.


* Fratello est une organisation créée en France pour promouvoir les Journées mondiales des Pauvres, au sein d’une paroisse ou d’une association, et stimuler les initiatives en faveur et avec les plus pauvres.

Dans ce communiqué de presse, vous trouverez en outre des pistes liturgiques qui pourront être utiles à la célébration de la Journée Mondiale des Pauvres en paroisse.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273