30 août - Jeanne Jugan

Recension

Relativement peu connue en Belgique, Ste Jeanne Jugan est la fondatrice des Petites sœurs des Pauvres. Très jeune, elle a l’intuition que « Dieu la veut pour Lui. Il la garde pour une œuvre qui n’est pas connue, une œuvre qui n’est pas encore fondée  ». Elle devra attendre ses quarante-sept ans pour recevoir le signe attendu : une vieille femme aveugle et infirme laissée à elle-même qu’elle décide d’accueillir chez elle et à qui elle offre son lit. Bien d’autres suivront et Jeanne avec l’aide de compagnes de plus en plus nombreuses va fonder une communauté pauvre au service des pauvres : les Petites sœurs des Pauvres. Son objectif : l’accueil les vieillards sans ressource à une époque où il n’y avait pas de pension, ni de sécurité sociale ni de maisons de repos. Son intuition prophétique est de ne pas vouloir simplement loger et nourrir les personnes âgées pauvres mais surtout leur apporter respect, considération et amour.

Une belle figure de sainteté en ce temps où les personnes âgées sont bien malmenées par la pandémie et qui nous rappelle que prendre soin des aînés ne consiste pas juste à veiller à leur santé mais surtout à les entourer d’affection et d’attention.


Pour découvrir sa vie et son œuvre, le Service de documentation vous propose :

-  À la rencontre de Jeanne Jugan – D. Chardez -Ed. Coccinelle. Une BD qui nous emmène sur les traces de Ste Jeanne Jugan à la suite d’une petite sœur des pauvres faisant découvrir la fondatrice de sa congrégation à ses neveux : Claire et Thomas.

-  Sainte Jeanne Jugan, tendresse de Dieu pour la Terre – E. Leclerc – Ed. DDB. Un petit livre qui se lit très facilement et qui présente les grandes lignes de sa vie et de sa vocation religieuse. L’auteur met en exergue son humilité et son effacement puisqu’elle accepta sans révolte d’être écartée très vite de l’organisation et de la direction de sa congrégation. Sans amertume ni nostalgie, mais confiante dans l’œuvre de Dieu, elle vivra dans l’ombre plus de vint-cinq ans à La Tour en Saint Pern auprès des novices qu’elle accompagnera de son attention et de sa présence bienveillante.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273