29 mai - Saint Paul VI

Cette année, le 29 mai, jour de la fête de saint Paul VI, tombe l’avant-veille de la Pentecôte. Voilà une belle occasion de découvrir l’importance de l’Esprit-saint dans la vie et le pontificat de Paul VI.

Dans le chapitre Prophète du Saint-Esprit, nous découvrons que Paul VI avait dédié sa règle de vie, écrite à 34 ans, à « l’Esprit de vérité ». Voici ce qu’il en dit : L’Esprit-Saint est l’amour de Dieu qui se communique, qui multiple les signes de sa présence et de son action que sont ses dons. Il considérait que la Pentecôte était la source de toutes les fêtes chrétiennes. Cette fête ne finit pas, elle dure encore, elle dure toujours.


Paul VI reconnut le mouvement du Renouveau charismatique alors qu’il était encore jeune et méconnu et qu’il était vu d’un mauvais œil par certains : Ce renouveau spirituel ne serait-il pas une chance pour l’Église et pour le monde ?

Il chargera notre compatriote, le cardinal Suenens, d’accompagner le développement et l’installation de cette nouvelle sensibilité spirituelle au sein du catholicisme. Paul VI, au cœur d’une époque de contestation et de sécularisation, restera optimiste, confiant dans l’inspiration de l’Esprit-Saint dont les fruits pouvaient se deviner dans les nouvelles communautés de vie et de partage, le développement des groupes bibliques et de l’œcuménisme, la participation croissante des laïcs, …

Son conseil : Mettez l’Esprit-Saint au sommet de votre culte.


Pour mieux connaître ce pape souvent décrié, je vous propose :

Paul VI prophète - M. Cool – Ed. Salvator

Le sous-titre de ce livre : Dix gestes qui ont marqué l’histoire nous donne le fil rouge de cette présentation de Paul VI, ce pape souvent mal-aimé et incompris.

L’auteur nous dévoile ainsi 10 initiatives prophétiques prises par ce pape et qui ont ouvert des chemins nouveaux. Entre autres : un pèlerinage en Terre sainte, premier voyage d’un pape hors Italie depuis un siècle ; la suppression de la tiare pontificale par souci d’humilité ; la reprise du dialogue avec les orthodoxes ; l’engagement pour la paix par son intervention aux Nations Unies, …

Un portrait étonnant et émouvant de ce précurseur un peu oublié.

Le livre nous offre aussi un dialogue entre Paul VI et l’auteur à partir d’extraits de discours, un florilège de prières de Paul VI pour aider notre prière et les témoignages de divers témoins de son pontificat.

Brigitte Melis
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273