Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Le Congrès Mission se tiendra en 2022 et non en 2021 !

Un grand banquet de famille et de joyeuses retrouvailles après des mois de confinement : tel est le souhait que nous avons pour le Congrès Mission les 18, 19 et 20 mars 2022 à la basilique de Koekelberg !

Le Congrès Mission a en effet pour vocation de rassembler, le temps d’un grand week-end, les catholiques de toutes générations et de toute la Belgique, et de présenter en un même lieu les nombreuses initiatives de l’Église consacrées à l’évangélisation et au partage de la foi.

À l’occasion de veillées, de tables rondes, d’atelier et d’un vaste village de stands, ces initiatives, humbles ou importantes, seront mise en valeur pour être partagées. Ainsi

  • le paroissien de Stavelot découvrira ce qui est réalisé à Courtrai,
  • et la responsable de la catéchèse d’une ville du Namurois échangera avec son confrère bruxellois et anversois.

Le Congrès Mission se lance en effet en bilingue. L’objectif est qu’il suscite un grand élan pour l’annonce de l’Évangile, en donnant des clés pour permettre à tous les chrétiens de la vivre.

Concrètement, le Congrès

  • débutera le vendredi soir par une grande veillée de prière à la basilique de Koekelberg.
  • Il sera rythmé ensuite, le samedi et le dimanche, par des temps de prières, mais aussi par des tables rondes et des ateliers.

Les tables rondes…

… seront des lieux de débats autour de grandes questions qui traversent les catholiques aujourd’hui :

  • « Qu’est-ce que Dieu a à dire sur l’écologie »,
  • « Évangéliser, est-ce indispensable ou intrusif ? »,
  • « Quelles paroisses après le Covid ? »,
  • « Peut-on évangéliser par l’art ? »…

Voici quelques-uns des thèmes abordés avec des personnalités de toutes les sensibilités et parcours.

Les ateliers…

… présenteront des outils et des initiatives pratiques et concrètes :

  • Comment lancer des petits déjeuners/laudes avec ses voisins ?
  • Comment organiser une marche pour les pères de famille avec ma paroisse ?
  • Comment renouveler la catéchèse ?
  • Comment rendre la messe plus vivante et plus priante… ?

Tels sont quelques exemples de la cinquantaine d’ateliers coordonnés par des laïcs, des consacrées, des prêtres de toutes les provinces qui vivent ou ont mis sur pied de telles initiatives.

Découvrez le programme

Enfin, le village de stands – et sa buvette – rassemblera toutes les œuvres caritatives, sociales ou missionnaires qui font vivre l’Église en Belgique.

Le Congrès sera aussi une aventure spirituelle, une retraite dans la ville, structurée autour des messes, des veillées et des moments d’adoration. En ce sens, ce week-end est destiné à tous les catholiques désireux de recharger leurs batteries.

  • Une journée spéciale sera organisée pour les adolescents,
  • une garderie sera prévue pour les enfants, et
  • nous faisons appel à tous les Bruxellois qui souhaitent héberger des participants venus de province.

Tous les détails concernant les tables rondes, les ateliers, toutes les informations pratiques et financières (le billet pour le Congrès est de 25€) sont disponibles via ce lien :

www.congresmission.be

Notre petite équipe organisatrice, soutenue par la Conférence épiscopale belge, est formée des laïcs que nous sommes, venus de différents horizons.

Nous cherchons encore de nombreux bénévoles. Quelles que soient vos compétences, n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant via ce lien.

Plus nous serons, plus beau sera le Congrès !

Nous nous réjouissons de le vivre avec vous, et confions ce projet à votre prière pour qu’il soit au service de l’Église, de la foi et de la joie.

Le vicariat du Brabant wallon s’est lancé, en octobre 2018, dans une aventure pastorale missionnaire, appelée Tous disciples en mission. L’audace d’une conversion, qui a stimulé et continue à stimuler les communautés locales dans leur désir et leur volonté d’être une Église en sortie, comme le demande sans cesse notre pape François.

C’est pourquoi le Vicariat sera présent tout au long du Congrès Mission, notamment via un stand où seront présentées les initiatives missionnaires des services vicariaux.

Emmenez votre paroisse, votre UP, votre équipe pastorale,
les membres du Conseil (etc.) au Congrès Mission
pour y puiser de bonnes idées et recharger vos batteries !

Sur le même sujet

Derniers articles